Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Vatican: Le pape a fêté ses 77 ans avec des SDF

Le pape François a fêté hier mardi 17 décembre 2013 ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec avec qui il a partagé son petit déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un bon anniversaire.

Le pape François a reçu des sans-abri pour partager le petit déjeuner.

Journée spéciale pour le souverain pontife qui partage son petit-déjeuner avec des sans-abris et est désigné meilleure personnalité de l'année 2013 par The Advocate, le plus ancien magazine américain de défense des homosexuels.

Le journal a expliqué que le pape, tout en s'opposant toujours au mariage entre personnes du même sexe, avait adopté une attitude ``qui contraste singulièrement avec la rhétorique (anti homos) de ses deux prédécesseurs». Interrogé en juillet sur la présence d'homosexuels au sein de l'Eglise catholique, le pape François avait répondu: ``Si une personne est homo, cherche Dieu et fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?».

Le pontife avait déjà  été sacré la semaine dernière homme de l'année par le magazine américain Time.

``Climat familial»

Il a commencé cette journée un peu spéciale en célébrant la messe à  la résidence Sainte-Marthe, où il réside. Le personnel de la maison y avait été convié, afin de créer ``un climat particulièrement familial», selon un communiqué diffusé par le bureau de presse du Vatican.

L'aumà´nier du pape, Mgr Konrad Krajewski, lui a présenté quatre sans domicile fixe (SDF), habitués du quartier du Vatican, avec qui il a partagé son petit déjeuner, pris après la messe.

Pour les plus démunis

Le prélat polonais, à  la tête du ``service de premier secours» du Vatican, a raconté récemment comment il mettait en pratique les priorités de François pour une Eglise solidaire, en venant en aide aux plus démunis.

Pour financer ces opérations, il délivre des ``parchemins» agrémentés du sceau papal, pour la somme de 25 euros minimum. L'an dernier, quelque 250'000 parchemins ont été vendus, 6500 aides fournies.

Sur les réseaux sociaux

``Buon compleanno Papa Francesco, tanti auguri @pontifex, feliz cumple Santità Â»: les voeux de bon anniversaire ont fleuri sur les réseaux sociaux toute la matinée, durant laquelle le mot dièse #papafrancesco a figuré parmi les dix sujets les plus commentés sur Twitter Italia.

Parmi ces messages, celui de la chanteuse italienne Laura Pausini, qui a twitté en espagnol - la langue maternelle de François - ``Feliz cumpleaà±os Papa Francesco. Esta cancion es para ti», en lui dédiant l'une de ses chansons de Noà«l.

Dans l'après-midi, le pape avait prévu de recevoir son équipe de football préférée, San Lorenzo, qui a remporté dimanche le titre de champion d'Argentine.

Partager sur : Partager