Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Maroc: Après le succès du tramway, Casablanca va préparer son futur métro aérien en 2014

Le tramway de Casablanca inauguré le 19 décembre 2012 par le roi Mohamed VI et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM International

Le tram de Casablanca fête son premier anniversaire en dépassant son objectif de trafic de 25% avec 100 000 voyages par jour. Au vu de la forte attente des casablancais en transport en commun, les autorités préparent maintenant la construction d'un métro aérien de 15 km. Un projet qui devrait être lancé mi-2014. Coà»t prévisionnel : plus de 700 millions d'euros. Il y a un an, nous accompagions le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans sa voyage officiel au Maroc. Le premier étape fut Casablanca où il avait inauguré le tramway avec le roi Mohamed VI.

Les Casablancais n'ont pas oublié ! Le Roi du Maroc Mohammed VI et le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault dans le tramway à  la place des Nations Unies à  Casablanca. Photo Réveil FM International

Après le tram, le métro aérien ? En ayant atteint le chiffre de 100 000 voyages par jour en une année, la fréquentation du tramway de Casablanca a vu ses objectifs initiaux, soit 80 000 voyages par jour largement dépassés. Le cumul des passages atteint lui sur un an 22 millions de voyages.

En dépit des inévitables incivilités, accidents et autres soucis de circulation surtout au début, c'est donc un succès pour Casa Tram, la société d'exploitation qui regroupe RATP Dev, Transinvest et la Caisse de dépot et de gestion (CDG). C'est à  elle que Casa Transport, l'autorité chargée de la gestion des transports en commun du Grand Casablanca avait confié l'exploitation au terme d'un appel d'offre en juillet 2012.

Après ce projet de 600 millions d'euros en route, la capitale économique du Maroc songe donc à  passer à  l'étape suivante avec son projet de ligne de métro aérien d'une longueur de 15 km.

"Avant projet"

Cette ligne dejà  inscrite au schéma directeur d'urbanisme permettrait selon Casa Transport 400 000 voyages par jour à  elle seule grà¢ce à  une fréquence de passage élevée en site propre et ce à  l'horizon 2018.

Le plan de développement urbain (PDU) veut de plus privilégier l'intermodalité en multipliant les correspondances avec la ligne du tramway au niveau de deux stations et des lignes de bus.

"Néanmoins, précise-t-on à  L'Usine Nouvelle chez Casa Transport, le métro aérien est encore à  l'état d'avant-projet. Les études s'étaleront jusqu'à  la fin du premier semestre 2014. Il faudra entre temps finaliser la convention de financement en sachant que les discussions entre les partenaires sont en cours. Ce n'est qu'à  la suite de cette signature que les différents appels d'offres seront lancés." Cela concerne tant les instrastructures que le matériel roulant.

Cela concerne tant les instrastructures que le matériel roulant. Quel autre pays africain a fait mieux que le Maroc ?

Partager sur : Partager