Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Le pape François, plus populaire que Jean-Paul II

Sa popularité fait sans doute rêver plus d`un chef d`Etat. Neuf mois après son élection, le pape François, qui a célébré mardi soir sa première messe de Noà«l, fait l`unanimité chez les Français. Le pape François a conquis les Français. Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, 85% d'entre eux ont une bonne opinion de lui, un score supérieur à  celui dont ils créditent ses prédécesseurs et qui transcende tous les clivages.

Depuis son élection en mars, les Français éprouvent un véritable coup de coeur pour le souverain pontife, 85% en ayant une bonne opinion, seulement 12% une mauvaise, pour seulement 3% de sans opinion. Jean Paul II est lui crédité de 80% (contre 14%) et Benoit XVI, le prédécesseur de François, de 43% (contre 52%). Les qualificatifs élogieux à  l'égard de celui-ci sont nombreux: proche des gens et sympathique (86%), simple (85%), honnête (84%), modeste (83%), généreux (82%), courageux (81%), tolérant (79%), convaincant (77%), visionnaire (58%).

Clivages transcendés

L'historien des religions Odon Vallet, cité par le Parisien, juge que le pape argentin "est sà»rement le pape le plus populaire de l'histoire, plus que Jean XXIII ou Jean Paul II", soulignant que chaque mercredi l'audience pontificale draine "quatre fois plus de monde que sous Benoit XVI. Peut-être entre 200.000 et 300.000 personnes".

En France, la popularité du souverain pontife transcende les clivages, avec naturellement une bonne opinion des catholiques (94%), mais aussi des croyants d'autres religions (88%) et même des sans religion (69%). Sa cote est élevée chez les jeunes (75%) et dans tous les secteurs de l'opinion, de la droite (88%) à  la gauche (80%).

L'enquête BVA a été réalisée auprès d'un échantillon de 995 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 17 et 18 décembre: échantillon représentatif de la population française à¢gée de 18 ans et plus.

L'enquête BVA a été réalisée auprès d'un échantillon de 995 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 17 et 18 décembre: échantillon représentatif de la population française à¢gée de 18 ans et plus.

Partager sur : Partager