Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Jean-Marc Ayrault défend la parité dans les métiers au chà¢teau de Versailles !

Le Premier Ministre, entouré de certains membres du gouvernement, a visité le chantier du pavillon Dufour au Chà¢teau de Versailles, où il a défendu ses pistes pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes.

Arrivée du Premier ministre Jean-Marc Ayrault accueilli par Erard Corbin de Mangoux, le préfet des Yvelines

SOCIÉTÉ - Le Premier ministre, entouré de certains membres de son gouvernement, est venu défendre ses avancées sur l`égalité entre hommes et femmes et dessiner les chantiers pour 2014…

Le chà¢teau de Versailles, lieu symbolique de l`égalité hommes/femmes? L`idée paraît saugrenue. Pourtant, c`est dans une salle dorée du prestigieux chà¢teau que Jean-Marc Ayrault a souhaité décliner ce lundi après-midi son programme pour défendre plus avant les couleurs de la parité. L`occasion de saluer le travail d`une entreprise de BTP modèle. En effet, la société francilienne Lainé Delau, filiale du géant Vinci, fut la première de ce secteur peu féminisé à  obtenir le ``label Egalitée». Elle emploie six femmes sur les vingt compagnons et encadrants à  pied d`œ“uvre sur le pavillon Dufour, en pleine rénovation. Angélina fait partie de l`équipe qui permettra à  ce pavillon du Chà¢teau de devenir en février 2015 une aile dédiée à  l`accueil du public, avec restauration, informations et différents parcours pour mieux écouler les 6 millions de visiteurs annuels.

6 femmes sur 20 compagnons sur le chantier du chà¢teau de Versailles

``J`ai travaillé neuf ans dans la décoration d`intérieur et comme des membres de ma famille travaillent dans le BTP, j`ai le goà»t depuis petite pour la conduite de travaux, explique Angélina, 28 ans, qui vient de rejoindre l`équipe en tant qu`aide conducteur de travaux. Je participe à  la planification et au contrà´le de l`avancement dans le respect des budgets, du calendrier et de la sécurité.» Au-delà  d`ouvrir des métiers très masculins aux femmes, son entreprise s`engage à  mieux respecter la vie privée, notamment en interdisant les réunions après 18h, en proposant aux salariés des chèques emploi service universel (Cesu) pour aider à  la garde d`enfants ou encore en adaptant les métiers pour que les charges soient moins lourdes et que des outils d`aide au levage encouragent ces femmes à  mettre les mains dans le cambouis. ``Une partie d`entre elles participent à  l`encadrement, mais nous avons une grutière et ici une traceuse qui gère les commandes, précise Nicolas Rehee, patron de ce chantier. La charge de travail est la même pour tous. En tant que manager, la présence des femmes ne change rien. Si ce n`est que l`ambiance sur le chantier est plus calme!» Et l`entreprise de rappeler que le BTP fait partie des rares branches qui embauchent en France…

Des métiers plus mixtes

Le Premier ministre a donc salué la démarche de cette entreprise, mais aussi de Vinci, qui s`engage à  avoir 20% de femmes parmi ses effectifs en 2015, en visitant avec certains et certaines de ces ouvriers du bà¢timent le chantier. Sans oublier de rappeler que l`égalité des hommes et des femmes reste une priorité pour tous ses ministres. ``Songez qu`un métier sur huit peut être considéré comme réellement mixte, s`insurge Jean-Marc Ayrault, aux cà´tés, notamment, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits de femmes. Cette situation est pénalisante pour la société. Il y a des offres d`emploi non satisfaites…»

Le Premier ministre s`est donc engagé à  ce qu`un tiers des métiers deviennent mixtes d`ici à  2025. Accompagnant cet objectif d`une campagne de communication en 2014 pour lutter contre les discriminations au travail. Deuxième promesse: réduire l`écart entre emploi masculin et féminin d`ici à  2025, alors qu`aujourd`hui le taux d`emploi des premiers dépasse de neuf points celui des secondes.

``Cet écart est inacceptable. L`OCDE estime qu`atteindre cet objectif permettrait d`accroître notre croissance de 0,5%.»

Partager sur : Partager