Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Les Suisses sont scandalisés... 1 train sur 10 a plus de 3 minutes de retard

Les médias suisses sont très critiques à  propos des performances de leurs chemins de fer. Ils sont scandalisés, parce que l'année dernière, seulement 88,7% des trains suisses ont respecté l`engagement d`arriver à  la station de destination dans les 3 minutes qui suivaient leur horaire initial. Une marge de seulement 3 minutes: la Suisse est en effet l'un des pays pour lesquels la définition de la ponctualité est la plus stricte.

Pour la deuxième année consécutive, l'objectif de 89% n'a donc pas été atteint. En 2011, les trains avaient atteint cet objectif, avec 89,8% d`entrées en gare dans la limite des 3 minutes après l`heure d`arrivée prévue, mais l'année dernière, seulement 88% des trains avaient respecté cette condition de ponctualité.

`` Beaucoup de bruit pour rien », doivent penser les voyageurs des trains belges. L`année dernière, les trains belges ne sont arrivés que dans 80,4% des cas dans les six minutes qui suivaient leur horaire d`arrivée initial, indiquent les chiffres d`Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. En Belgique, près d`une personne sur cinq qui prend le train arrive en retard. En prenant en compte le nombre de passagers, le taux de trains ponctuels est même tombé à  77,5% en octobre. Il y a dix ans, on signalait encore une ponctualité de 93,2%.

Mais les voyageurs des trains suisses ne sont pas les seuls que nous devrions envier: en Angleterre, 90% des trains sont arrivés à  l'heure l`année dernière. Là -bas, cela signifie qu'ils sont arrivés dans les cinq minutes suivant l'horaire initial pour les courtes distances, et dans les 10 minutes suivant l'horaire initial pour les longues distances.

En Hollande, le taux de ponctualité des trains dans les 3 minutes qui suivent l`horaire initial a été de 87,9%. Et en France, 90,3% des trains à  grande vitesse (TGV) et 89,5% des trains interurbains sont arrivés à  l`heure.

Cependant, à  cet exercice, les Allemands se révèlent être une fois de plus les meilleurs au plan européen, puisque 91,9% de leurs trains sont arrivés à  l'heure (+/- 5 minutes). En revanche, sur les longues distances, ils n`ont pas su maintenir ces performances, puisque moins de 70% des trains ont été ponctuels.

à€ l'échelle mondiale, le Japon est imbattable. Le retard moyen des célèbres `` Shinkansen », les trains à  grande vitesse japonais, n`est que de… 36 secondes.

Il n`est donc pas étonnant que les trains suisses et les trains japonais soient les plus fréquentés du monde. En Février, les Suisses décideront par voie de référendum d'un nouveau mode de financement de leur réseau, incluant une augmentation de prix. Il n`est donc pas si étonnant que la presse suisse fasse des gorges chaudes pour un retard de trois minutes.

Partager sur : Partager