Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Metz: Jean-Marc Ayrault et les sapeurs pompiers de la Moselle

Le jeudi 23 janvier dernier, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, s`est rendu à  Metz (Moselle) pour visiter les services publics. Il a voulu rassurer les fonctionnaires qui vont permettre ``le redressement de la France» selon lui. ``Je veux adresser un message de confiance à  tous les agents des services publics. Le sens de ma visite, c`est vraiment d`adresser un message de confiance aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, l`Etat, hospitalière, et collectivité territoriales».

Le SDIS de la Moselle assure, chaque année, près de 100 000 missions de secours d'urgence pour 1 023 500 habitants. 265 centres de secours, pour 730 communes, sont ainsi répartis sur 6 216 km2 de territoire.

Risque Technologique et Naturel

Le département de la Moselle concentre un grand nombre de risques technologiques et naturels :

- Un réseau autoroutier très fréquenté de plus de 220 kilomètres,

- Un grand nombre de cours d'eau et de massifs forestiers,

- Une grande partie du bassin houiller concernée par le risque d'affaissement,

- Une centrale nucléaire de production d'électricité située à  Cattenom,

- Une vingtaine d'industries chimiques soumises à  la directive SEVESO.

L'organisation globale des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) est définie au niveau national afin d'apporter une assistance à  tous les citoyens. En 2012, Les sapeurs-pompiers de la Moselle ont effectué plus de 90 000 interventions sur le département. Un véhicule de secours est engagé sur une intervention toutes les 7 minutes !

Jean-Marc Ayrault était en visite à  Metz le jeudi 23 janvier dernier, pour rencontrer les services publics. L`après-midi a débuté sur la venue du premier ministre à  la CAF de Moselle. Le directeur national de la CAF était présent. Il a présenté les effectifs, 470 salariés de la CAF en Moselle et annoncé les budgets alloués chaque année aux allocataires, soit plus de 940 millions en 2013.

Le directeur en a profité pour présenter au Premier ministre, une application pour les smartphones, qui sera disponible pour les appareils Androïds et Apple. L`application présentera les principaux services proposés par le site et permettra une rapidité et une proximité pour les allocataires. Sa sortie est prévue pour début février. A savoir que le site de la CAF est l`un des 100 sites Français qui génèrent le plus de trafic sur internet.

``A la Caf, on a vu qu`on pouvait améliorer l`accueil, l`information, le service tout en faisant des économies, en améliorant la gestion, et en améliorant les conditions de travail des personnes. Il faut une grosse mobilisation, c`est ça la réforme» a affirmé Jean-Marc Ayrault.

Peu après, M. Ayrault s`est rendu au Service Départemental d`Incendie et Secours (SDIS) à  Saint Julien-les-Metz. Les pompiers ont présenté leur effectif, 4 300 volontaires en Moselle et les moyens techniques utilisés pour intervenir. A l`image, ceux-ci utilisent une carte interactive permettant d`afficher la situation en temps réel et de proposer des solutions le plus rapidement possible.``Je viens de visiter le centre opérationnel des sapeurs pompiers de Moselle, c`est l`illustration d`un bon service public car les sapeurs pompiers assurent une part de la sécurité des Français. C`était très convaincant et j`ai salué le travail à  la fois des élus qui gèrent le conseil d`administration. Le colonel et tout son personnel sont un exemple même d`un service public qui marche, qui n`arrête pas de se moderniser, et très performant.»

``Sur la sécurité, on part de loin»

``En somme, les Français sont attachés au service public, un récent sondage vient de nous le prouver. La sécurité civile, c`est la sécurité des biens et des personnes, c`est un droit fondamental de notre République. Nous devons tout faire pour l`assurer».

``Madame Lebranchu a pris l`initiative de rencontrer les syndicats de la Fonctions Publique pour comprendre et améliorer les carrières, les conditions de travail. Notre première mesure a été l`augmentation des bas salaires de la fonction publique, notamment les salaires de catégorie C. Ce qu`on veut c`est travailler avec eux pour un meilleur service publique».

``Mais on part de loin. Je voudrais saluer le travail du ministre de l`intérieur, qui redresse la situation. Quand vous avez pendant 5 ans, supprimé 10 000 postes de policier et de gendarmes, il y a des conséquences et vous savez que le gouvernement fait des choix. Il fixe des priorités. Parmi les priorités, il y a l`éducation et la sécurité des Français. Des moyens sont mobilisés pour la création de postes dans l`éducation, dans la police, la gendarmerie et la justice».

Mais aussi des réorganisations. Par exemple, la mise en place des zones de sécurité prioritaire. Aujourd`hui encore, le ministre de l`intérieur a ajouté à  la liste d`autres zones.

Par exemple à  Marseille, il y a eu une réorganisation des forces de police ; la coordination avec la justice est meilleure et il y a des résultats parce qu`il y a un travail d`investigation» a justifié Ayrault en taclant les résultats de Nicolas Sarkozy sur la sécurité.

Partager sur : Partager