Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La Journée de la Femme ou le grand jour de Najat Vallaud-Belkacem

Pour la ministre des Droits des Femmes, la Journée de la Femme, c'est tous les jours. Littéralement. Najat Vallaud-Belkacem assume son portefeuille avec passion. Trop peut-être?

Omniprésente dans les médias en tant que porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, également ministre des Droits des Femmes, peut naturellement mettre l'accent sur "ses" dossiers à  l'occasion de la Journée de la Femme.

La Journée de la Femme, ce vendredi, est aussi celle d'une femme: Najat Vallaud-Belkacem! A la Une du Parisien/Aujourd'hui en France , elle annonce "des sanctions dans six mois si rien ne se passe" dans les entreprises pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. Sur RTL , elle promet un "plan crèche assez ambitieux" d'ici le mois d'avril, pour "faire en sorte que les salariés féminins comme masculins puissent le mieux possible articuler leur vie personnelle et leur vie professionnelle". Et tacle Nathalie Kosciusco-Morizet à  qui elle attribue la "palme de la misogynie"...La jeune ministre enchaîne avec un tchat sur lemonde.fr. , reçoit le site aufeminin.com pour une interview vidéo et répond aux questions de Sud Ouest ...

Bref, Najat-Vallaud-Belkacem est partout. La visibilité médiatique, elle connaît. En tant que porte-parole du gouvernement Ayrault, elle doit être capable de commenter tant la guerre au Mali que le budget 2014, en passant par les hashtags haineux sur Twitter. Et de faire face aux salves de questions des journalistes, après chaque Conseil des ministres. La Journée de la Femme, qui fait naturellement partie du territoire de la ministre des Droits des Femmes, est une aubaine pour cette jeune ministre.

Najat Vallaud-Belkacem a repris en 2012 ce portefeuille qui n'a pas toujours eu cette forme: secrétariat d'Etat attribué à  François Giroud en 1974, ministère délégué ou ministère de plein droit au fil des gouvernements de gauche et de droite, poste vacant depuis 2007... Ni ce périmètre: la Condition féminine, l'Emploi féminin, la Vie quotidienne ou la Parité ont précédé les Droits des femmes.

"Offensive" et "empathique" sur le sociétal

Pour promouvoir cette cause, elle est aidée par une conseillère de fort caractère, qui fut porte-parole de l'association Osez le féminisme: Caroline de Haas. C'est à  elle que la mission de sensibilisation des autres ministres aux stéréotypes machistes a été confiée. Des stages plus qu'utiles dans la mesure où les nominations restent toujours très masculines, même au sein du gouvernement: c'est là  que la lutte pour la parité commence.

Son influence se fait sentir aussi lorsque Najat Vallaud-Belkacem touche au thème de la prostitution, et prà´ne son abolition avec ferveur... avant de reculer d'un pas. Elle a toujours été "plus offensive sur le sociétal" que sur d'autres sujets, d'après un portrait dressé par Libération où le mot "empathie" est cité deux fois pour la qualifier.

Finalement, Najat Vallaud-Belkacem serait-elle trop empathique sur son domaine de prédilection pour être sa meilleure porte-parole?

Partager sur : Partager