Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Paris: Le jour où l'Arc de triomphe a enfin été inauguré

Il a fallu plus de trente ans pour que l`Arc de triomphe trà´ne sur la place de l`Etoile. En 1805, la Grande Armée vient de remporter la bataille d`Austerlitz. En félicitant ses soldats, Napoléon leur déclare : ``Vous rentrerez dans vos foyers sous des arcs de triomphe.»

L'Arc de Triomphe de l'Etoile - Paris 8e - 16e - 17e la place de l'Etoile - Charles de Gaulle. Photo Réveil FM international

L`empereur ambitionne d`en couvrir une avenue reliant la place de l`Etoile à  la Bastille, via le Louvre. Il entend ériger le premier arc à  la Bastille et une grande statue d`éléphant sur la place de l`Etoile mais finit par se raviser. Ce sera l`inverse. La première pierre de l`Arc de triomphe est posée en 1806, sur l`ancienne butte de Chaillot, alors à  la limite de Paris. Le lieu est champêtre et assez désert, hormis deux bà¢timents de perception de taxe. Mais très vite, les difficultés financières s`accumulent et des problèmes logistiques ralentissent le chantier désormais concentré sur la place de l`Etoile.

L'Arc de triomphe. Photo Réveil FM international

A tel point qu`en 1810, lors de son mariage avec Marie-Louise, Napoléon est contraint de défiler sous une maquette en bois et en toile. En 1814, la construction est stoppée après les défaites militaires et la chute de l`empereur. Ne s`élèvent alors que les quatre colonnes, à  une vingtaine de mètres de haut. Ce n`est que dix ans plus tard que le chantier redémarre enfin, sous l`impulsion du roi Louis XVIII.

Freddy Mulongo au dessus de l'Arc de triomphe. Photo Réveil FM international

Deux personnes à  l`inauguration

L`Arc de triomphe est achevé en 1836. Il culmine à  50 mètres de hauteur et mesure 45 mètres de large. Il doit être inauguré le vendredi 29 juillet 1836, date anniversaire de l`avènement de Louis-Philippe et de la révolution de Juillet, en 1830. Une parade militaire en grande pompe et en présence du monarque est prévue. Mais Louis-Philippe annule finalement le défilé, inquiet pour sa sécurité - il a été victime d`une tentative d`attentat un mois avant. Le roi se contente d`organiser un banquet pour ses 300 invités. A 7 heures du matin, l`Arc de triomphe est finalement découvert, sans tambour ni trompette. Seules deux personnalités sont présentes : Adolphe Thiers, le chef du gouvernement, et son ministre des Finances, Antoine d`Argout.

Le monument abrite depuis 1921 la tombe du Soldat inconnu, et plus d`un million et demi de personnes le visitent chaque année.

L`arc de triomphe de l`Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1806 à  1836 sur ordre de Napoléon, est situé à  Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l`Étoile, à  l`extrémité ouest de l`avenue des Champs-Élysées, à  2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voà»te est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voà»te, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l`impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues `` rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l`avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l`avenue de Wagram et, bien sà»r, l`avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.

L`homme qui vola sous l'Arc de triomphe

Le 7 aoà»t 1919, à  7h20 heures du matin, un aviateur un peu fou n`a pas hésité à  voler sous la voà»te de l`Arc de Triomphe !

Mais d`où vient de projet un peu fou ? Tout commence pendant le défilé du 14 juillet 1919 (marquant la fin de la 1ère Guerre mondiale), sur les Champs-Élysées. Le commandement en chef ordonne alors aux aviateurs de défiler à  pied. Pour les pilotes, qui se considèrent comme des “chevaliers du ciel “, il s`agit d`une humiliation !

Ainsi, lors d`une réunion secrète, un petit groupe d`aviateurs décide de venger l`affront en sélectionnant le meilleur d`entre eux pour passer sous l`Arc de Triomphe pendant le défilé. Le choix se porte sur Jean Navarre, considéré comme l`as des as parmi les pilotes de chasse. Mais Navarre se tue le 10 juillet pendant d`un vol d`entraînement. Avec plus de 500 heures de vol, les regards se tournent vers le jeune Charles Godefroy considéré comme assez expérimenté et courageux pour relever le défi.

Avec son ami Jacques Mortane, il étudie plusieurs fois l` architecture de l`Arc de Triomphe pour y repérer les courants d`air et déterminer la voie aérienne. Puis il s`entraîne sous le pont sur le Petit-Rhà´ne à  Miramas. Mortane se prépare à  filmer l`événement pour la postérité. Le vol étant contraire à  toutes les règles, les préparatifs se déroulent dans le plus grand secret. Mais le projet n`est pas mis en œ“uvre pendant le défilé.

Le 7 aoà»t 1919, trois semaines après le défilé, en secret, Charles Godefroy décolle de l`aérodrome de Villacoublay dans un biplan Nieuport 11. Il arrive à  la porte Maillot peu de temps après. Venant de l`ouest, il contourne l`Arc de Triomphe et commence son approche par l`avenue de la Grande-Armée. Il prend de la vitesse et passe sous la voà»te (large de 14,60m et haute de 29 m) en biais et en descente. Il survole à  basse altitude un tramway dans lequel les passagers se jettent au sol, et de nombreux passants s`enfuient effrayés. Godefroy survole la place de la Concorde avant de retourner à  l`aérodrome, où son mécanicien vérifie l`avion. Personne à  l`aérodrome n`a remarqué le vol, qui n`aura duré qu`une petite heure.

Pendant plus de 60 ans, il est le seul à  avoir osé le passage sous l`arc, jusqu`à  ce qu`en 1981 Alain Marchand le reproduise. Un exploit qui reste dans l`histoire de Paris et que peu de pilotes osent retenter aujourd`hui !

Partager sur : Partager