Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La Sacred, une usine au service de l'automobile !

L'entreprise lubinoise entend garder son rang dans la fabrication des pièces en caoutchouc. L'usine est posée sur l'eau de l'Avre, presque égarée dans la verdure, au détour des rues étroites de Saint-Lubin-des Joncherets. Mais ce ne sont que des apparences qui la rattachent au passé industriel des années 50, le moment de sa création. La Sacred est la seule entreprise française indépendante à  fabriquer des éléments en caoutchouc. Bien sà»r, Hutchinson ou Kléber détiennent une partie du marché, mais l'une est affiliée au groupe Total et l'autre à  Michelin. Didier Fégly, le PDG depuis 1984, est assez fier de cette indépendance et entend donner les moyens à  sa société de rester parmi les grands noms des fournisseurs de pièces pour Peugeot, Citroà«n.

les discours et réalisations u PDG contrastent avec le cadre même: "Cette idée d'industrie à  la campagne est plutà´t agréable. En quelque années, la Sacred est passée d'un chiffre d'affaires de 130 millions à  200 millions. Depuis quelques années, la société met l'accent sur le marché automobile européen en Hollande pour Volvo et en Allemagne pour Opel et Bosch, essentiellement. Du coup 13% de son chiffre d'affaires vient de l'export.

Pour continuer sur sa lancée, la Sacred a élaboré une sorte de plan en trois axes, certes très classiques, mais qui peuvent être efficaces. Détail: Didier Fegly commence par parler fabrication, recherches en laboratoire, le tout assisté de machines performantes avec l'appui de l'informatique, avant de parler commercial et communication. Ce fait est suffisamment rare chez les chefs d'entreprise pour y voir un signe d'une politique de qualité dans la production. Ce qui ne veut pas dire que le PDG néglige les aspects plus "dans le vent" du monde industriel. Le pivot de la réussite : la formation. l'ensemble des techniciens et des ouvriers doit progresser. pour cela nous avons créé un système de formation interne, tous nos cadres sont formateurs agréés par un organisme.

Didier FEGLY, PDG de la SACRED et président, depuis sa création en 2007, du pà´le ELASTOPOLE, le pà´le de compétitivité français du secteur du caoutchouc et des polymères dont le siège est à  Orléans, est chevalier dans l`Ordre National du Mérite, depuis le lundi 12 mars 2012.

Didier FEGLY est diplà´mé de l`Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP promotion 1969). Après un début de carrière dans la gestion et le contrà´le financier, il devient en 1979 directeur financier, puis directeur général, puis Président directeur général de la société SACRED, caoutchoutier, dont le siège est à  Saint Lubin des Joncherets (Eure-et-Loir).

Il assume de 2002 à  2007, les présidences de l`IFOCA (Institut national de formation et d`enseignement professionnel du caoutchouc), du LRCCP (Laboratoire de recherche et de contrà´le des caoutchoucs et polymères), et du SNCP (Syndicat national des caoutchoucs et polymères) ainsi que du CLIFA (Comité de liaison des Industries fournisseurs de l`automobile) de 2002 à  2004.

C`est en qualité de président du SNCP, qu`il promeut le projet de création d`un pà´le de compétitivité dédié aux industries du caoutchouc et polymères, le pà´le ELASTOPOLE, labellisé par le gouvernement en 2007 et dont il est élu président à  sa création.

ELASTOPOLE regroupe aujourd`hui une centaine de membres, entreprises majoritairement PME, centres de recherche et structures d`enseignement. Développant son action principalement sur les 4 régions Centre, Auvergne, Ile de France et Pays de la Loire, le pà´le de compétitivité est un réseau qui vise à  favoriser l`émergence de projets de recherche collaboratifs (une trentaine de projets en cours), le développement d`actions collectives au profit des PME (OVERREACH, DEFI PME), d`actions internationales…. avec pour objectif d`améliorer la compétitivité de l`industrie française, de favoriser le développement de l`innovation et le maintien de l`emploi.

Didier FEGLY est par ailleurs président du Pà´le Automobile de la région Centre depuis 2009 et conseil de la Banque de France de Chartres.

La société SACRED, est une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Elle regroupe 500 collaborateurs et a réalisé en 2011 un chiffre d`affaires consolidé de 47 millions d`euros. Installée principalement en France où elle compte 4 établissements (Centre, Auvergne, Alsace, Rhà´ne Alpes), elle dispose de filiales industrielles et commerciales en Roumanie, au Maroc, au Mexique et en Chine, ainsi que de partenaires industriels en Argentine et aux Etats Unis.

Didier FEGLY a été fait chevalier dans l`Ordre national du Mérite par décret du président de la République en date du 14 novembre 2011.

Il est marié avec Martine FEGLY (graphologue et experte auprès de tribunaux), père de trois enfants, grand-père de 4 petits enfants.

Partager sur : Partager