Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Vatican: François salue Jean Paul II et Jean XXIII, ``2 hommes courageux»

Le pape François a salué dans les deux nouveaux saints Jean Paul II et Jean XXIII ``deux hommes courageux», qui ``ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés». (27 avril 2014)

Huit cent mille fidèles ont assisté dimanche à  la cérémonie de canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, a indiqué dimanche le Vatican.

Le pape François a salué dans les deux nouveaux saints Jean Paul II et Jean XXIII ``deux hommes courageux», qui ``ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés». Jean XXIII et Jean Paul II ont été ``deux hommes courageux», ``en toute personne souffrante ils voyaient Jésus», a poursuivi Jorge Bergoglio dans son homélie assez brève, prononcée après avoir entendu l'Evangile psalmodié en latin puis en grec.

François a rendu hommage aux deux nouveaux saints pour leur proximité avec la condition des hommes: ``Prêtres, évêques, papes du XXe siècle, ils en ont connu les tragédies, mais n'en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort. Plus forte était en eux la miséricorde de Dieu».

Le premier ministre Manuel Valls (d) attend le début de la messe. (27 avril 2014)

La reine d'Espagne Sofia assiste à  la canonisation des deux papes. (27 avril 2014)

Le premier ministre italien Matteo Renzi (g) arrive pour la cérémonie. (27 avril 2014)

800'000 personnes

Cinq cent mille personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre au Vatican, sur la grande via della Conciliazione qui y mène et aux alentours. Trois cent mille autres étaient dispersées dans Rome autour de 17 écrans géants, a indiqué un porte-parole du Saint-Siège à  la presse.

``Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints», a dit solennellement le pape argentin deux heures plus tà´t, aussità´t acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.

Jean XXIII a régné de 1958 à  1963 et modernisé l'Eglise en profondeur grà¢ce au concile Vatican II. Quant à  Jean Paul II, il a régné pendant près de 27 ans, entre 1978 et 2005, et joué un rà´le majeur sur la scène mondiale.

La forte popularité de François et la présence à  ses cà´tés du pape émérite Benoît XVI, son prédécesseur, ajoutent un attrait supplémentaire à  cette double canonisation sans précédent.

Certains fidèles estiment toutefois qu'il est encore trop tà´t, neuf ans après la mort du pape polonais, né Karol Wojtyla, pour l'élever au rang de saint. Ils dénoncent le manque de réactivité de l'Eglise lorsqu'ont éclaté des scandales de pédophilie à  la fin de son mandat.

Facture salée

Mais ces critiques n'ont en rien dissuadé les centaines de milliers de fidèles qui ont convergé à  Rome ces derniers jours.

Dix mille gardes suisses, policiers et secouristes seront mobilisés et de vastes quartiers de Rome seront fermés à  la circulation. Le maire de la capitale italienne, Ignazio Marino, a estimé que la cérémonie coà»terait plus de sept millions d'euros.

Malgré un temps pluvieux, des milliers de fidèles se sont déjà  rassemblés samedi par groupes en chantant ou dansant dans le centre de la capitale italienne. D'autres se sont installés pour la nuit près de la place Saint-Pierre en espérant obtenir une bonne place dès que le site sera ouvert au public dimanche en début de matinée.

Le fait que Jean XXIII et Jean Paul II aient incarné, selon beaucoup, deux visages opposés de l'Eglise ajoutera un sens politique à  cet événement. Le souverain pontife François espère qu'il pourra souder davantage les quelque 1,2 milliard de catholiques.

Le fait que Jean XXIII et Jean Paul II aient incarné, selon beaucoup, deux visages opposés de l'Eglise ajoutera un sens politique à  cet événement. Le souverain pontife François espère qu'il pourra souder davantage les quelque 1,2 milliard de catholiques.

Partager sur : Partager