Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Une majorité de bric et de broc

Quand ses proches lui soumettaient le nom de Manuel Valls pour Matignon, le président rétorquait : `` Oui, mais avec quelle majorité ? » La réponse est tombée hier : une majorité de bric et de broc ! Parmi les députés qui ont voté pour les 50 MdsEUR d'économies, 242 PS et 3 écolos, mais aussi. .. une brebis égarée de l'UMP (l'hypersarkozyste Frédéric Lefèbvre) et trois centristes.

Fait majeur : 41 députés PS se sont abstenus, privant Hollande et Valls d'une majorité absolue avec les seules voix du PS, dont Delphine Batho, l'aubryste Jean-Marc Germain ou le jospiniste Pierre-Alain Muet. Un niveau de rébellion jamais atteint depuis avril 2013 et le vote sur la réforme du marché du travail (35 abstentions et 6 contre au PS).

Ce qu'il perd à  gauche, Hollande le gagne toutefois en abstention `` bienveillante » au centre : 17 UDI se sont abstenus, dont les ex-ministres sarkozystes André Santini, Maurice Leroy et Yves Jégo. Il y a peu, François Bayrou avait d'ailleurs jugé `` réussis » les premiers pas de Valls. Comme le résume un fin connaisseur du Parlement : `` Ce soir est née une majorité à  la carte. »

Partager sur : Partager