Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Métro Chatelet: De la musique classique pour les "exclus de la contemplation de l'art musical" !

Instants d'émotion à  la station de métro Chà¢telet dans le 1er arrondissement de Paris. A Chatelet, en descendant de la ligne 1 venant de Vincennes vers la défense, une fois franchit les escaliers pour faire la correspondance avec la ligne 4 Montrouge-Porte de Clingnacourt, il y a souvent un groupe de musiciens qui joue du violon et du violoncelle. Je m`arrête à  chaque fois pour les écouter. Prélude Paris offre "la clé du paradis émotionnel de la musique classique." Basée dans le 18e arrondissement de Paris, Prélude de Paris joue régulièrement à  la station de métro Chà¢telet des oeuvres de Vivaldi, Bach, Mozart, des oeuvres classiques, romantiques avec Falla, Khatchatourian, Lecuona, Albeniz, Brahms, Dvorak, Monti, Briten, Bizet, Albinoni, et Haendel.

Son succès : des musiciens de 30 nationalités différentes, réunis autour de la musique. Crée en 1997, l'association doit sa première grande apparition médiatique à  Issey Miyake Europe en 1989 pour un défilé concert.

L'Orchestre Prélude de Paris est la continuation légitime, de par son but et son projet, de l'Orchestre Métropolitain de Paris. Il entend diffuser la musique classique auprès d'un public composite, représentatif de toutes les couches de la société. Son but principal est de faire apprécier la musique au mélomane, la présenter au néophyte et de tirer l'indifférent de sa léthargie esthétique. Prélude, début, ouverture, le moment magique où la musique commence son invisible investissement de l'espace, la porte qui s'ouvre soudainement laissant transparaître la lumière de l'univers musical, baignant au passage celui à  qui il était interdit jusqu'alors de soupçonner même son existence. Le Prélude de Paris se propose, donc, d'initier tout un public exclu de la contemplation de l'art musical, d'offrir la clé du paradis émotionnel de la musique classique.

Voici quelques titres, dont certains extraits musicaux, donnant une idée du caractère et de l'étendue de notre répertoire : A. Vivaldi Les quatre saisons, Estro Armonico ; J. S. Bach Aria (suite n° 3) Concerto en ré mineur pour 2 violons, Concerto en la mineur pour violon, Concerto en mi majeur pour piano, Concerto en ré mineur pour piano, G. F. Haendel Sarabande; J. Pachelbel Canon T. Albinoni, Adagio B. Marcello, Concerto en ut mineur W. A. Mozart, Petite Musique de Nuit ,Divertimenti pour cordes Adagio et fugue G. Bizet Fantaisie sur Carmen I., Albeniz Asturias M. de Falla Danse du feu , E. Lecuona Malagueà±a , A. Dvorà¡k Danses slaves op. 46 n° 8 et op. 72 n° 10; J. Brahms Danses hongroises , V. Monti Czardas ,A. Khatchatourian, Danse du sabre ;B. Briten Sarabande

musiciens Composé par une trentaine de nationalités, le Prélude de Paris doit une bonne partie de son succès à  la spécificité culturelle de ses membres. Des cultures différentes, certes, mais aussi lieu commun où des dissemblances se conjuguent pour développer une certaine compréhension de la musique. De là , peut-être, qu'il ait été accueilli avec le même enthousiasme dans des continents aussi éloignés culturellement que l'Europe et l'Afrique.

Partager sur : Partager