Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Bonn: Le Patriote Dominique Kabongo, une conscience politique aiguisée

Dominique Kabongo, acteur politique et patriote congolais de Toronto. Photos Réveil FM International

Il n'a jamais brandit son passeport congolais sur le net, pourtant Dominique Kabongo est un vrai patriote qui vibre en toute simplicité pour le Congo. Lors du Forum International pour "la liberté de la presse, pour les droits de l'homme et contre l'impunité" au Press club de Paris en mars dernier, Dominique Kabongo est le premier acteur politique congolais a être arrivé dans la salle, pourtant il réside à  Toronto au Canada ! Le comble est qu'il s'est mis à  aider dans l'organisation pour l'événement organisé par Réveil FM International et Afrique Rédaction soit une réussite. A la fin du forum à  lors tout le monde était partis, Dominique Kabongo était toujours là , pour nous encourager, manifester sa solidarité pour le travail qu'Afrique Rédaction et Réveil FM international avaient abattu pour la réussite du forum.

Dominique Kabongo aime les journalistes mais ne souhaite pas s'immiscer de leur travail. Il est acteur politique pas journaliste, il garde bien cette distance. A Bonn en Allemagne, Dominique Kabongo à  participer aux travaux du Global Média Forum. Dans cette vidéo il livre sa pensée sur ce qu'il pense des futures hypothétiques élections de 2016.

Dominique Kabongo au Global Média Forum à  Bonn. Photos Réveil FM International

La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée. La politique, au sens de Politeia, renvoie à  la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l`équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à  d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à  une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à  tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera).

La politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à  la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à  la gestion de ce même pouvoir. La politique ne se fait jamais hors du terrain surtout pas dans les eaux profondes. Un acteur politique qui fuit les journalistes est un politicard-politicailleur. Un acteur politique parle aux journalistes, en temps et contre temps.

Partager sur : Partager