Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Un défilé du 14 Juillet très politique

Commémoration. Ils ont été aujourd'hui 4 000 hommes venus de 80 pays pour célébrer la fête nationale française.

Paix et unité. Le défilé du 14 Juillet à  Paris a été placé aujourd'hui sous une double symbolique. Paix, car la cérémonie qui donnera le coup d'envoi des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale réunira pour la première fois quelque 80 nations impliquées dans un camp ou dans l'autre lors du conflit qui ouvrit le XX e siècle.

Le dernier vol du Mirage F1 Le dernier vol du Mirage F1 Sondage : Hollande toujours à  la peine Sondage : Hollande toujours à  la peine EN DIRECT. Défilé du 14 juillet : François Hollande arrive sur les Champs EN DIRECT. Défilé du 14 juillet : François Hollande arrive sur les Champs EN DIRECT. 14 juillet : suivez l'intervention télévisée de François Hollande EN DIRECT. 14 juillet : suivez l'intervention télévisée de François Hollande ``Prisonnier» au lieu de ``présumé» innocent : le lapsus de Hollande sur Sarkozy ``Prisonnier» au lieu de ``présumé» innocent : le lapsus de Hollande sur Sarkozy `` Sur les Champs-Elysées, la moitié des nations du monde est représentée », a écrit le président François Hollande dans un message diffusé à  l'approche de la Fête nationale. Les célébrations s'achèveront d'ailleurs par un là¢cher de colombes, symbole universel de paix dans un monde qui brà»le pourtant un peu partout.

L'unité sera également proclamée, celle de tous les Français. Un rituel qui remonte à  la III e République et que les présidents de la V e n'ont pas hésité à  récupérer politiquement. Tout au moins le temps d'une journée. François Hollande, dont la cote de popularité reste basse, ne manquera pas de convoquer cette valeur de consensus national. Lui qui doit faire face à  une fronde au sein de ses propres troupes. Et à  l'heure où les armées du pays en viennent à  douter d'elles-mêmes et de la confiance des citoyens. Rarement, alors qu'une nouvelle guerre se dessine entre Jérusalem et Gaza, un 14 juillet a été aussi peu porteur d'espoir. Raison de plus pour tenter d'y croire.

Les emblèmes de l'Algérie

Une première historique. A l'occasion des cérémonies du 14 Juillet, l'Algérie sera présente sur les Champs-Elysées. Pour commémorer le centenaire de la Guerre 1914-1918 et honorer la mémoire des combattants des 80 pays concernés, la France a invité tous les belligérants à  participer. Leur présence sera symbolique avec, lors de l'ouverture du défilé, une `` garde au drapeau », avec 3 militaires (1 porteur encadré par 2 soldats) des nations concernées. L'Algérie a ainsi été conviée. Cette présence a provoqué un début de polémique, à  Paris comme à  Alger, mais l'Algérie prendra part à  cette `` parade des emblèmes » face à  la tribune présidentielle, dressée place de la Concorde, à  Paris. Façon de rendre hommage aux 173 000 Algériens engagés au cours de la Grande Guerre pour défendre la France.

Et de rendre hommage également aux quelque 430 000 soldats venus de l'ensemble des colonies françaises, d'Afrique et d'Asie, pour combattre en Europe.

Partager sur : Partager