Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La Fête nationale du 14 juillet avec le meilleur du Web

14 juillet les Champs-Elysées

FàŠTE NATIONALE - Le défilé du 14 juillet a marqué lundi à  Paris la première grande étape des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Étaient présents les représentants de près de 80 nations impliquées dans le conflit. "Sur les Champs-Elysées, la moitié des Nations du monde est représentée", a affirmé le président François Hollande dans un message diffusé à  l'occasion de la fête nationale.

De nombreux pays invités fournirent des combattants, d'autres, comme la Chine, des travailleurs, pendant les quatre ans du conflit. Nombre d'entre eux étaient alors intégrés aux grands empires coloniaux, dont la Grande Guerre a amorcé le démantèlement. Malgré un début de polémique, l'Algérie ainsi que le Vietnam seront représentés. L'occasion de rendre hommage aux quelque 430.000 soldats venus de l'ensemble des colonies françaises, d'Afrique et d'Asie, pour combattre en Europe.

Un peloton de militaires français, dans la tenue bleu horizon des soldats de 1914, a accompagné les délégations étrangères. Et le Choeur de l'armée française a entonné des chants de "poilus", avant le défilé militaire qui s'est élancé vers 10h30. Les célébrations sur les Champs-Elysées se sont achevées par un là¢cher de colombes. Les Parisiens avaient ensuite l'occasion de prolonger la journée autour notamment d'un "bivouac des Poilus" reconstitué dans le jardin des Tuileries. D'autres cérémonies ont lieu un peu partout en France à  l'occasion de cette Fête nationale.

Les cérémonies de la Fête nationale avec le meilleur du Web:

14 juillet 13h58

C'est l'une des principales annonces du chef de l'Etat. François Hollande a annoncé que l'Etat s'efforcerait de réduire les impà´ts de "plusieurs centaines de milliers de Français" l'an prochain, en plus des baisses prévues dès 2014.

"On fera en sorte qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de Français qui payent moins d'impà´ts", a déclaré François Hollande, interrogé sur le nombre de contribuables supplémentaires concernés en plus du geste fiscal consenti cette année pour plus de 3 millions de ménages modestes.

14 juillet 13h54

Hollande reste muet sur sa vie privée. Le chef de l'Etat donnera des informations quand il en aura, mais ce n'est pas le cas à  ce jour.

14 juillet 13h53

Une primaire PS? "Peu m'importe" Sur une primaire PS, "peu m'importe" dit Hollande. "Ma seule priorité, c'est que notre pays soit fort" affirme le président, qui reprend au passage sa célèbre anaphore: "Moi, président de la République".

14 juillet 13h46

Sur la mise en examen de Sarkozy, Hollande refuse de commenter au nom de l'indépendance de la justice. Ceux qui accusent la justice d'être instrumentalisée "ne comprennent rien" affirme-t-il.

14 juillet 13h43

Hollande rappelle qu'il est favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales mais veut "un consensus" sur la question. Il aurait besoin d'une réforme constitutionnelle et donc des 3/5e du Congrès, ce qui n'est pas du tout acquis pour le moment.

14 juillet 13h37

"Israà«l peut se défendre s'il est attaqué" mais "doit avoir de la retenue". Hollande appelle à  un cessez-le-feu à  Gaza. "Il n'y aura aucune tolérance" face à  l'antisémitisme en France assure aussi le président, qui réaffirme la position française pour un Etat palestinien.

14 juillet 13h34

François Hollande le répète. "La reprise, elle est là , ne la gà¢chons pas par des politiques d'austérité" lance le président qui affirme travailler sur le plan européen avec Renzi pour favoriser la croissance.

14 juillet 13h29

Hollande assure qu'il est en phase avec son Premier ministre sur le plan politique. "Il n'y a rien qui peut nous séparer" sur le plan politique, assure Hollande en parlant de Valls 14 juillet 13h20

"Diminuer les impà´ts", "baisser le coà»t du travail", François Hollande réaffirme ses objectifs dans son interview du 14 juillet.

14 juillet 11h59

Une cérémonie de clà´ture en hommage à  la paix. Comme prévu, des jeunes des 80 nations invitées ont rendu hommage à  la paix avec une chorégraphie et un là¢cher de colombes qui laisse certains perplexes.

14 juillet 11h41

Comme le note Francetvinfo, les chars Leclerc n'avaient pas défilé sur les Champs-Elysées depuis 2011. Les voici de retour.

14 juillet 11h23

Les pompiers aussi défilent sur les Champs-Elysées.

14 juillet 10h43

C'est parti pour le défilé aérien de la patrouille de France.

14 juillet 10h36

L'Algérie a bien participé à  la parade des emblèmes mais le Vietnam s'est abstenu.

14 juillet 09h44

Le collectif "Hollande démission" bien décidé à  perturber le 14 juillet. Sur les Champs-Elysées, ils se sont fait entendre dès ce matin avec des sifflets adressés à  François Hollande alors qu'il passait en revue les troupes. Cet après-midi, ils manifesteront au Mur de la paix. Le collectif "Hollande démission" veut profiter du 14 juillet pour affirmer son opposition à  François Hollande et au gouvernement.

Sur Twitter, ces opposants situés à  droite, voire à  l'extrême-droite de l'échiquier politique se mobilisent et publient des images avant le défilé. Le compte Huons nos ministres est également très actif.

14 juillet 09h25

Les Poilus à  l'honneur des célébrations du 14 juillet.

Centenaire de la Première guerre mondiale oblige, un hommage particulier sera rendu aux Poilus, avec des soldats habillés de leurs uniformes bleu ciel pour l'occasion:

14 juillet 09h06

Pas de chefs d'Etat étrangers dans la tribune officielle. Pour représenter les 80 nations invitées, ce sont des ministres de la Défense ou des diplomates qui ont été invités.

14 juillet 08h54

La Légion étrangère n'a pas le monopole des costumes étonnants. Avec leurs barbes, leurs haches et leurs tabliers, les sapeurs de la Légion étrangère ne passe pas inaperçu. Dans ce registre, les militaires grecs, en costume traditionnel, s'en sortent eux aussi plutà´t bien:

14 juillet 08h44

A paris, les cérémonies s'ouvriront à  10h20 par une parade des emblèmes en présence de près de 80 pays, avant le traditionnel défilé aérien (10h35) puis la marche des troupes (10h45).

14 juillet 08h42

Les sapeurs de la Légion étrangère sont en place C'est l'une des unités les plus attendues de ce défilé du 14 juillet. Les sapeurs de la Légion étrangère sont en place sur les Champs-Elysées, alors que la marche des troupes doit partir à  10h45.

Partager sur : Partager