Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Paris: Dans la tour de contrà´le du canal Saint-Denis !

Canal Saint-Denis (XIXe). Grà¢ce à  plus d`une centaine de caméras, Eddy Alavoine et les 47 autres éclusiers assurent en permanence la sécurité du transport entre le canal de l`Ourcq et la Seine.

https://youtu.be/oFM4Lv0lL6M

https://youtu.be/_HFaonKEob4

Au cœur de l'été, le canal Saint-Denis qui relie le canal de l'Ourcq (XIX e) à  la Seine, est un havre de paix méconnu. Dévolu au transport du sable et des graviers pour les travaux publics, ce canal mis en service le 13 mai 1821, connaît une activité réduite en aoà»t, la plupart des centrales à  béton étant fermées. Il n'empêche : les éclusiers du centre de contrôle installé près de la première écluse du canal veillent au grain.

https://youtu.be/HyDJ8Nlmt1Y

`` Nous sommes là  pour régulariser l'eau. Nous surveillons et nous commandons les vannes en fonction des demandes des bateaux », explique Eddy Alavoine, l'un des 48 éclusiers assurant en permanence la sécurité du transport sur les canaux Saint-Denis (qui compte 7 écluses) et Saint-Martin (9 écluses).

https://youtu.be/AlDxIvFYVeM

Depuis la mise en place en mars 2012 d'un dispositif de télégestion des écluses, tout se passe par ordinateur et écran vidéo interposés. `` Les deux canaux sont surveillés par plus d'une centaine de caméras qui peuvent zoomer et tourner à  360 degrés », précise Jean Papoul, responsable des archives du service des canaux. Un deuxième poste de surveillance est installé aux abords du canal Saint-Martin, près de l'écluse du Temple.

Il y a quelques années, le canal Saint-Denis a été utilisé pour évacuer les gravats liés à  la prolongation de la ligne 12 du métro mais aussi pour acheminer des matériaux sur le chantier.

Les canaux sont périodiquement `` mis au chà´mage », c'est-à -dire vidés, nettoyés et réparés. `` En 1999, 52 voitures ont été récupérées dans le canal Saint-Denis ! Quant aux 18 t de poissons (anguilles, tanches, perches...) qu'on y a repêchées, on les a remises en amont, se souvient Jean Papoul. Le prochain chà´mage du canal Saint Martin est prévu pour septembre 2015.

https://youtu.be/cA1C7chIqcA

Partager sur : Partager