Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

François Hollande au Mont Faron: "C'est ici que tout a changé. En Provence, la France s'est libérée par elle-même "

Le président français François Hollande, ce vendredi 15 aoà»t au mont Faron, à  Toulon.

Présent à  Toulon, François Hollande a rendu un hommage appuyé aux Résistants, à  l'armée d'Afrique, aux alliés et à  tous ceux qui ont participé au débarquement victorieux en Provence, le 15 aoà»t 1944.

"C'est ici que tout a changé", a expliqué le président de la République depuis le mont Faron. C'est ici au mont Faron, il y a 70 ans, que la France s'est libérée par elle-même. Il y a eu de nombreux débats entre les alliées pour savoir où et quand ce débarquement aurait lieu. Finalement, notre audace a bousculé tous les plans et a entraîné des victoires à  Toulon et Marseille."

En aoà»t 1944, sur les 450.000 hommes qui débarquèrent, 250.000 étaient des Français de l'"Armée B", pour moitié des tirailleurs sénégalais et algériens, des goumiers et tabors marocains, des pieds-noirs, des marsouins du Pacifique et des Antilles. "Je suis ici pour saluer tous les héros, célèbres ou anonymes, qui ont contribué à  la résurrection du pays, a poursuivi François Hollande dans son allocution. Par leurs sacrifices, ces hommes ont noué entre la France et l'Afrique des liens de sang qui ne se dénoueront jamais. Grà¢ce à  vous, la France a su se rassembler et se libérer par elle-même (...) Ce moment d'unité nationale a permis de retrouver notre grandeur. "

Le mémorial du Faron deviendra le mémorial du débarquement en Provence

François Hollande, qui a tenu à  être à  Toulon pour "parler du passé et éclairer l'avenir", a également annoncé des transformations pour le mémorial du Faron. "C'est un lieu symbolique qui n'a pas connu d'évolution depuis les années 60 même s'il a été bien entretenu. J'ai décidé que ce lieu symbolique deviendra le mémorial du débarquement en Provence."

Les travaux devrait commencer à  l'automne prochain. L'inauguration est prévue pour 2017. Et François Hollande a promis d'en être...

Partager sur : Partager