Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Palais de l'Elysée: François Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie lors de l'ouverture de la rencontre des ambassadeurs !

Palais de l'Elysée, jeudi 28 aoà»t, le président François Hollande à  la conférence des ambassadeurs. Photos Réveil FM International

Jeudi 28 aoà»t 2014 matin, le président de la République a tenu la conférence annuelle des ambassadeurs de France. L'occasion de revenir sur tous les dossiers chauds de l'actualité internationale.

François Hollande a proposé la tenue d`un sommet de la zone euro pour arrêter une nouvelle initiative de croissance au niveau européen et définir un rythme de réduction des déficits budgétaires qui tiendra compte du risque de déflation.

Pour le chef de l`Etat, cette réunion, dont il demandera la convocation lors du Conseil européen de samedi prochain à  Bruxelles, devra notamment définir une nouvelle trajectoire de réduction des déficits pour conjurer le spectre de la `` longue stagnation » qui menace l`Union européenne.

`` Je proposerai qu`un sommet de la zone euro puisse être réuni dans les meilleurs délais pour prendre les décisions nécessaires », a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à  Paris.

Palais de l'Elysée, la garde républicaine. Photo Réveil FM International

Freddy Mulongo à  l'Elysée. Photo Réveil FM International

`` La Russie doit respecter la souveraineté de l`Ukraine »

Le président français François Hollande a estimé jeudi qu`une éventuelle présence de soldats russes dans l`est de l`Ukraine serait `` intolérable et inacceptable ».

`` S`il est avéré que des soldats russes sont présents sur le sol ukrainien, ce serait intolérable et inacceptable », a déclaré François Hollande, en demandant à  la Russie de `` respecter la souveraineté de l`Ukraine » et de `` cesser son soutien aux séparatistes ». Kiev a annoncé lundi la capture de soldats russes sur son territoire. Une source au ministère de la Défense russe a assuré que ces soldats avaient passé la frontière `` par accident ». La Maison Blanche a dénoncé des `` incursions militaires » qui constituent selon elle `` une escalade significative » du conflit dans l`est de l`Ukraine.

Le conflit en Ukraine est `` une des crises les plus graves depuis la fin de la guerre froide », a souligné le président français. Il `` met en cause les principes sur lesquels notre sécurité collective est fondée depuis la fin de la guerre froide », a-t-il aussi souligné.

`` D`un cà´té, la Russie doit respecter la souveraineté de l`Ukraine, cesser son soutien aux séparatistes et les amener à  accepter un cessez-le-feu bilatéral. Elle doit contrà´ler effectivement sa frontière et en terminer avec les transferts d`armes et de matériels », a-t-il ajouté. `` De l`autre, les autorités ukrainiennes doivent faire preuve de retenue dans les opérations militaires et décider d`une large décentralisation au bénéfice des régions russophones », a-t-il précisé.

François Hollande a indiqué que la France était prête avec l`Allemagne à  organiser une nouvelle rencontre entre les présidents ukrainien et russe `` dès que les conditions seront réunies ».

`` Assad ne peut pas être un partenaire »

Le président François Hollande a affirmé jeudi que Bachar Al-Assad `` ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme » en Syrie et en Irak, où les jihadistes de l`Etat islamique contrà´lent plusieurs régions. De son cà´té, le régime de Damas s`était dit prêt à  coopérer avec Washington contre les forces de l`Etat islamique.

La France prépare une grande conférence sur l`Irak

`` Le conflit (syrien) a débordé en Irak, pays déjà  soumis aux divisions, aux conflits inter-religieux et à  l`instabilité, si bien que l`Etat islamique s`est engouffré dans la brèche, parce que le terrorisme se nourrit toujours du chaos », a rappelé le président français, lors d`un discours annuel devant les ambassadeurs français, qui fixe les grandes lignes de sa diplomatie.

`` Ce groupe menace aussi bien Bagdad que le Kurdistan irakien, il s`en prend aux minorités, les chrétiens d`Irak, les Yazidis et d`autres », a-t-il ajouté, rappelant que la France avait livré des armes `` aux forces engagées en première ligne contre l`Etat islamique ». `` Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c`est l`allié objectif des jihadistes », a souligné François Hollande.

François Hollande, qui a rappelé que la France avait livré des armes aux Kurdes , en première ligne face aux djihadistes dans le nord de l`Irak, a proposé de réunir une conférence internationale à  Paris `` pour organiser la coordination de l`action internationale contre l`Etat islamique, sur les plans humanitaire, sécuritaire mais aussi militaire ».

Il y a un an jour pour jour, dans son discours devant les ambassadeurs, le président français promettait de `` punir », au cà´té des Américains, le régime syrien accusé d`avoir tué des centaines de personnes dans une attaque chimique dans la banlieue de Damas. Le président américain Barack Obama renonçait in extremis le 31 aoà»t 2013.

Le président américain Barack Obama renonçait in extremis le 31 aoà»t 2013.

Partager sur : Partager