Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Le col Saint-Gothard relie le canton du Tessin au canton d`Uri

A Réveil FM International, le journalisme rime avec le reportage sur terrain. Palper d'autres réalités, découvrir les coins et recoins des endroits que nous nous ignorions pour les mettre à  la disposition de nos lecteurs, internautes et auditeurs, tel est notre leitmotiv. La descente sur le versant sud du col du Gothard par la route pavée de la Tremola, qui plonge en lacets serrés vers Airolo, est vertigineuse et impressionnante. C'est le plus long monument routier de la Suisse.

Freddy Mulongo, col Saint-Gothard dans le Tessin. Photo Réveil FM International

Même les Romains évitaient l'imposant massif du Gothard. L'essor du col n'a commencé que vers 1200 avec l'ouverture d'un passage dans les gorges de Schà¶llenen entre Gà¶schenen et Andermatt. Aujourd'hui, le Gothard est la plus importante liaison nord-sud.

Le célèbre tunnel ferroviaire du Gothard a été inauguré en 1882, et avec lui la ligne de la Compagnie de chemin de fer du Saint-Gothard. Le tunnel routier a été réalisé près de 100 ans plus tard. Pourtant, en traversant le tunnel, on manque l'essentiel: la sensation d'avoir vraiment franchi ce passage mythique. On devrait emprunter au moins une fois la route qui traverse les gorges de Schà¶llenen et la vallée aride d'Urseren pour arriver au col. Le trajet peut être effectué à  pied, dans un car postal nostalgique ou une diligence à  cinq chevaux, comme au 19e siècle, à  l'époque de la célèbre diligence postale du Gothard.

La descente sur le versant sud du col du Gothard par la route pavée de la Tremola, qui plonge en lacets serrés vers Airolo, est vertigineuse et impressionnante. C'est le plus long monument routier de Suisse.

La route et le panorama y sont plus au moins spectaculaires.

Partager sur : Partager