Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Conférence de presse semestrielle: A la recherche des derniers soutiens de Hollande !

François Hollande s'y prépare depuis des jours. Cet après-midi, le président donnera sa quatrième conférence de presse depuis son accession à  l'Elysée. Majorité affaiblie, résultats économiques très mauvais, affaire Thévenoud et scandale du livre de Valérie Trierweiler... jamais le climat n'a été aussi lourd pour Hollande. Le chef de l'Etat est au pied du mur. Selon le dernier baromètre Ipsos, Hollande ne compte plus que 13 % d'opinions favorables. Qui sont ses derniers soutiens chez les Français ? Nos confrères du Le Parisien sont allés à  leur rencontre, à  Noisy-le-Sec, symbole de ces villes de Seine-Saint-Denis qui, en mai 2012, ont massivement choisi Hollande (38 % au premier tour et 66,5 % au second), et où les déçus se ramassent désormais à  la pelle.

Sur le marché : `` Les dégà¢ts ont été faits avant son arrivée »

`` Il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos, François Hollande n'est pas un surhomme ! » A l'entrée du marché de Noisy-le-Sec, Gorica, la petite quarantaine, attend l'ouverture de la boutique où elle travaille. Cette vendeuse fait partie des rares qui ne jettent pas la pierre au chef de l'Etat. Entre les parfums made in France et les bracelets à  1 €, les allées sont bondées en ce mercredi matin. `` Il faut être honnête et reconnaître que beaucoup de dégà¢ts ont été faits avant son arrivée, insiste Gorica, qui a voté Hollande et qui n'exclut pas de le refaire. Sur le chà´mage, Chirac et Sarkozy n'ont pas fait mieux. »

Mais, pour un soutien, combien de critiques... Cette retraitée ne prend même pas la peine de s'arrêter : `` Hollande, dégage ! 700 € de plus sur ma feuille d'impà´ts, merci ! » Plus loin, Danielle tire son chariot en soupirant : `` J'ai voté pour lui, mais j'ai calculé, leur annonce sur les petites retraites, ça va me faire 26 centimes de plus par jour, ce n'est pas pensable », rà¢le-t-elle. Encore un geste que les Français ne voient pas ? `` C'est le problème avec Hollande », reconnaît Mounir, 37 ans, qui a voté pour lui en 2012 pour `` se débarrasser » de Sarkozy. `` Il fait des choses, mais ça ne se voit pas. Il y met du sien. Oui, je suis prêt à  revoter, mais qu'il nous redonne de la fierté ! »

Dans le quartier de la mairie : `` Sa méthode est juste »

Joseph, 60 ans, qui sort pourtant du centre des impà´ts en bas des barres HLM, a le sourire. `` Hollande met tout le monde à  contribution, sa méthode est juste », approuve ce licencié économique, qui accepte même de payer plus d'impà´t sur ses indemnités. Au nom, dit-il, de `` l'effort collectif ». Revoter Hollande s'il se représente ? Pas d'emballement, mais une porte ouverte. `` Il faut d'abord que la courbe du chà´mage s'inverse », pointe-t-il.

Valérie sort elle aussi des impà´ts. Déconfite. `` Vous avez vu à  l'intérieur ? C'est triste de voir des personnes à¢gées demander des étalements et qui n'arrivent même plus à  se nourrir », se désespère cette chà´meuse de 43 ans. `` Hollande, on s'attendait à  ce qu'il soit plus social et moins à  l'écoute du patronat... Là , on ne comprend pas », souffle-t-elle. Quelques rues plus loin, dans son pavillon où il a garé sa BMW, Tonino, petit chef d'entreprise, n'a pas l'impression d'être entendu par le président. `` Hollande, c'est mauvais pour l'économie. Avant, j'avais quelques chantiers, plus maintenant », grogne-t-il.

A la sortie de l'école : `` Il y a eu des embauches »

L'Education nationale est la priorité affichée par Hollande depuis le début de son quinquennat. Soilihi s'en félicite. Main dans la main avec son jeune fils, cette agente hospitalière le ramène de l'école. `` Le président a tenu sa promesse d'embauches et cela se ressent », assure-t-elle. `` Les rythmes scolaires, c'est mieux pour nous organiser dans notre famille », poursuit-elle avant d'avouer être. .. une militante PS. `` Tout le monde se plaît à  être négatif, il y en a marre ! Il faut quand même lui laisser les trois ans qui restent avant de juger », plaide Soilihi, convaincue que les résultats de la politique de Hollande `` vont bientà´t arriver ».

Du temps et de la patience, c'est ce que réclament invariablement les soutiens du chef de l'Etat. Dans le petit parc de jeux en face, Jacqueline ne veut pas non plus participer au concert des critiques. `` Il y a quand même des choses intéressantes qui ont été faites, là¢che-t-elle. Des promesses tenues, comme le mariage pour tous. » Cette maman reconnaît qu'autour d'elle les déçus sont nombreux et qu'elle et son mari ont bien du mal à  convaincre. Mais pas de chance pour Hollande : si son conjoint vote, elle ne peut pas, car elle est... belge.

Devant Pà´le emploi : `` Le déballage de Trierweiler fait pitié »

`` Hollande terminé », `` plus jamais »... Sur la route du Pà´le emploi de Noisy, difficile de trouver ne serait-ce que de la retenue. `` Tout augmente ! » s'insurge Jean-Louis, à  la retraite depuis deux mois et qui prie le ciel pour que sa voiture ne tombe pas en panne. Mais entre les doutes pointe un peu d'espoir. Electricien de formation, Luis, 22 ans, vient de faire des photocopies avant d'aller déposer des CV. `` Avec Hollande, tout peut encore arriver », croit-il. Même le meilleur. `` Les emplois d'avenir, ça évite que certains jeunes restent à  ne rien faire », juge-t-il.

Jean, retraité, ne veut, lui, pas plus entendre parler de Hollande que de la droite. `` Tous les mêmes », balance celui qui se dit prêt à  tenter Marine Le Pen. `` Aller faire la guerre contre l'Etat islamique, c'est peut-être bien, soupire-t-il. Mais est-ce que la France en a les moyens quand, dans le même temps, elle me réduit ma retraite ? » S'occuper davantage des plus fragiles, Maria, électrice de gauche depuis ses 18 ans, le conseille aussi. `` J'ai les boules d'aller acheter ma viande au rayon soldes de la boucherie », confie cet agent administratif. `` Mais c'est trop facile de le critiquer », peste-t-elle en se bouchant le nez sur `` les affaires personnelles ».

`` Le déballage de Trierweiler fait pitié, on a beau être président, on a droit au respect de sa vie privée. » Maria est prête à  revoter Hollande : `` Surtout si c'est le Front national en face... »

Partager sur : Partager