Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Souvenir: Berlin, première destination de notre voyage officiel d'un journaliste congolais accrédité à  Matignon

Berlin, 15 novembre 2012, Freddy Mulongo à  la Chancellerie fédérale à  Berlin. Photo Réveil FM International, archives

45 journalistes accrédités à  Matignon avaient accompagné le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à  Berlin du 14 au 16 novembre 2012 lors de son premier voyage officiel hors du territoire français. C'est l'Allemagne, la rencontre avec la Chancelière Angela Merkel qui a été au centre de cette visite. Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne le 3 octobre 1990. Il a cependant fallu un vote tendu et très serré au Bundestag, le 20 juin 1991, pour que la décision soit prise de transférer effectivement les institutions de Bonn à  Berlin. Le transfert du gouvernement et du chancelier à  Berlin a eu lieu en 1999.

Freddy Mulongo à  la porte de Brandebourg à  Berlin. Photo Réveil FM International, archives

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théà¢tres. En 2012, Berlin a accueilli plus de 10,8 millions de visiteurs.

Située dans le nord-est du pays, elle forme un land (État fédéré) à  part entière et compte environ 3,5 millions d'habitants. Ses habitants s'appellent les Berlinois. Berlin est la deuxième ville, la cinquième agglomération et la cinquième zone urbaine élargie (après la région allemande de la Ruhr) la plus peuplée de l'Union européenne.

Son agglomération s'étend sur 2 284 km2 et compte un peu plus de 4 millions d'habitants, sa zone urbaine élargie 5 025 272 habitants et son aire urbaine qui cumule les Là¤nder de Berlin et de Brandebourg regroupe au total près de 6 millions d'habitants.

Partager sur : Partager