Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

14ème édition de la Conférence des Villes : `` La République des Territoires »

La 14ème édition de la Conférence des Villes, organisée par l`Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, aura lieu le 24 septembre 2014 à  l`Hà´tel de Ville de Paris.

Rendez-vous des acteurs de l`urbain, la Conférence des Villes constitue un temps fort de l`actualité politique au cours duquel les principaux responsables politiques locaux et les grands acteurs du monde économique engagés aux cà´tés des collectivités locales débattent des évolutions urbaines de notre pays.

Alors que de profondes transformations institutionnelles sont à  l`œ“uvre, la 14e édition aura pour thème `` La République des Territoires ». Pour la première fois depuis les dernières élections municipales, les élus urbains débattront publiquement de la réforme territoriale, de l`articulation des métropoles avec les nouvelles régions, de la redistribution des compétences locales, et, plus globalement, de l`organisation des espaces métropolitains dont l`interdépendance entre urbain et rural. Ils aborderont également la question de la maîtrise territoriale de l`énergie et de l`économie circulaire. Ils reviendront, enfin, sur la baisse historique des dotations de 28 milliards d`euros d`ici 2017 en pointant les conséquences sur l`investissement local et le niveau de services offerts à  leurs concitoyens.

L`avenir de notre pays se joue dans les territoires

Jean-Luc Moudenc, président de l`AMGVF, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. Photo Réveil FM International

Jean-Luc MoudencArmer la France pour mieux faire face aux chocs de la mondialisation et affirmer sa capacité à  s`inscrire en tête des pays développés implique une transformation en profondeur de son organisation territoriale.

Une première étape a été franchie lors de la création des métropoles et la reconnaissance du fait urbain. La décision a été prise de faire de la métropole un moteur de croissance et de compétitivité territoriale capable de faire jeu égal avec ses homologues européennes.

Mais les conséquences de la crise et les économies historiquement drastiques que les collectivités locales vont devoir réaliser commandent d`aller plus vite et plus loin.

Une seconde étape, introduite par deux projets de loi, est en cours d`examen. C`est dans ce cadre que sera définie l`articulation des nouvelles compétences entre régions et métropoles, mais également les responsabilités économiques et sociales des autres composantes des systèmes métropolitains, qu`il s`agisse des villes moyennes ou petites et plus fondamentalement de l`urbain et du rural. Ce débat sera au cœ“ur de la 14e Conférence des Villes intitulée “La République des territoires”, premier rendez-vous des élus locaux après le renouvellement des équipes municipales et de la gouvernance de l`Association des Maires de Grandes Villes de France.

De nombreuses personnalités de premier plan, élus, entrepreneurs, syndicalistes, chercheurs et membres du gouvernement y participeront et débattront de ces transformations, de son sens politique, sa portée démocratique et ses effets en matière de justice sociale et territoriale.

Jean-Luc Moudenc, président de l`AMGVF, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole

Partager sur : Partager