Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Fabuleuses et magnifiques, les gorges d'Ardèche !

Les gorges de l'Ardèche sont un site touristique ardéchois.Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du cà´té nord par une route panoramique à  travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l'itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à  l'entrée des gorges jusqu'au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhà´ne et le mont Ventoux.

Une vue des gorges d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Vue partielle des gorges d'Ardèche. Photo Réveil FM international

Les gorges de l'Ardèche hébergent la rivière Ardèche, elles se visitent par la route, sinueuse mais agréable. Bien évidemment, vous pouvez faire la descente des Gorges de l`Ardèche, en Canoà«, en Kayak, en Barque (qu'à  la descente) ou encore en randonnée pédestre.

La rivière a formé plusieurs méandres, plus ou moins ouverts, dans le plateau (bloc urgonien d'environ huit cents mètres d'épaisseur : "plateau de Gras" au nord, "Bois de Ronze" au sud). Et le plus surprenant est celui du pont d'Arc. Phénomène unique, le cours d'eau a ici recoupé son méandre en perçant la roche et en laissant une arche de calcaire de 60 mètres de haut sous laquelle la rivière continue à  s'écouler.

Les gorges de l'Ardèche et leurs plateaux attirent chaque année de nombreux visiteurs avides de découverte, d'évasion, et d'activités de pleine nature. Il s'agit d'un des sites les plus visités du département de l'Ardèche et des environs. Les touristes pratiquent la spéléologie, l'escalade, la descente des gorges en canoà«, en kayak ou en barque, la randonnée pédestre, le saut en élastique, etc.

Vue de loin du pont de Saint-Martin d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Le pont de Saint-Martin d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Un pont de pierre reliant Saint-Martin à  Aiguèze, bà¢ti en 1895, ayant été emporté par une crue en 1900, un pont suspendu a été ouvert à  la circulation en 1905 - et inauguré officiellement... en juillet 2005.

Le pont Saint-Martin d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Le pont Saint-Martin d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Le pont Saint-Martin d'Ardèche. Photo Réveil FM International

Entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, défilé vertigineux, sauvage et impressionnant s'étirant sur 35 km de long, les Gorges de l'Ardèche ont été classées réserve naturelle en 1980, grà¢ce à  une évolution géologique débuté il y a 110 millions d'années.

Dans le calcaire des roches, la rivière Ardèche a creusé cavernes, grottes, avens et canyons comme le cirque de la Madeleine ainsi que le Pont d'Arc une superbe arche de 66 mètres d'ouverture classé en 1982.

La descente des gorges avec ses 25 rapides est un haut lieu du Canoà« Kayak, on peut également traverser à  pieds ou emprunter la route touristique surplombant ce remarquable patrimoine naturel.

Partager sur : Partager