Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

L'Yonne en Bourgogne

Le département de l'Yonne est à  150 km de Paris donc à  1h30 du train de la capitale française. L`Yonne fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l`emportent sur les départs. Cette attractivité lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. L`Yonne bénéficie d`un niveau de revenu intermédiaire entre la Cà´te-d`Or d`une part, la Saà´ne-et-Loire et la Nièvre d`autre part. L'Yonne compte environ 353 000 habitants. C'est le 3e département de la région Bourgogne. Auxerre est la préfecture et la première ville de l'Yonne (près de 40 000 habitants dans la commune, 90 000 dans l'agglomération).

Sur le pont Pierre Perthuis, de droite à  gauche: Helga Dupuis (Allemagne), Volodia Rybakov (Russie), Thomas Siemienski (Pologne), Corinne La Balme (Usa), Constantin Papadopoulos (Grèce), Freddy Mulongo (République Démocratique du Congo) et Christine Ranunkel (en écharpe), vice-présidente de l'APE, Hongrie. Photo J2M Communication

Auxerre et l'Abbaye St-Germain, Freddy Mulongo (République Démocratique du Congo) et Yaffa Iron-Kouts (Israà«l). Photo J2M Communication.

La moitié du département actuel appartenait en 1771 à  l'oncle de Louis XVI, le maréchal de Saxe, jusqu'à  ce que le département de l'Yonne soit créé à  la Révolution française, le 4 mars 1790. La naissance du département a lieu en application de la loi du 22 décembre 1789, à  partir de parties des provinces de Bourgogne, de Champagne et d'Orléanais, et dans une moindre mesure de parties du Nivernais et d'àŽle-de-France.

Christine Ranunkel, vice-présidente de l'APE, Szépvilag, Hongrie; Elena Iakounine, l'Observateur Russe , RTV Radio Mayak, Russie; Corinne La Balme, La belle France , travel guide, Usa; Helga Dupuis, Stern, Allemagne; Mirna Jammal , Mozaïk, Turquie, Thomas Siemienski, TVN 24/ TVP info , Pologne; Volodia Rybakov, Les Echos de Moscou, Russie, Yaffa Iron-Kouts, Laïsha, Israêl; Gun Gestrin, Hufvudstadsbladet, Finlande; Constantin Papadopoulos, Avgi, agence Alithia, Grèce Chypre, Freddy Mulongo, Réveil-FM, République Démocratique du Congo et Robert Aubert, auteur-photographe APE.

Pas évident de prendre le train, un jour de grève, dans une gare Paris-Bercy que la majorité des journalistes ignorent l'existence. Mais Christine Ranunkel est déjà  là  vers 7h30, elle veille au grain. Et lorsque notre confrère polonais Thomas Siemienski composte son billet quelques minutes avant le départ, l'équipe est au complet et tout le monde est content.

L'attractivité de l'Yonne lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. Il compte près de 345 000 habitants. C'est le 3ème département de la région Bourgogne. Auxerre est sa préfecture.

Le cortège, qui nous achemine à  l'hà´tel Parc des Maréchaux dont on découvrira les chambres superbement décorées et aménagées dans un style XIXe siècle raffiné, avec un très beau mobilier, s'arrête devant le stade Abbé Deschamps de Auxerre.

Un joli clin d'oeil à  notre endroit de Jean-Mary Marchal de J2M Communication, l'organisateur de notre séjour en Bourgogne.

Il est vrai qu'on ne peut parler d'Auxerre sans penser au football, à  AJ Auxerre mais aussi à  Guy Roux qui a été entraineur de cette équipe de 1961 à  2005. Sous sa conduite, l'AJ Auxerre gravit tous les échelons du football français, du championnat régional au championnat de France amateur, jusqu'à  la deuxième et à  la première division professionnelle en 1980.

Il permet au club de remporter un titre de champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France. Il est ainsi avec André Cheuva l'entraîneur ayant remporté le plus de Coupes de France.

Personnage emblématique de l'AJ Auxerre, Guy Roux est devenu une figure populaire et médiatique du football français. Présenté comme un entraîneur paternaliste et près de ses sous, Guy Roux joue avec cette image notamment dans des publicités.

La chambre à  l'hà´tel du parc des maréchaux. Photo J2M Communication.

L'hà´tel le Parc des Maréchaux est un établissement de la Holding H.E.D.S.(Hà´tellerie-Elégance-Distinction-Simplicité). Au lieu de numéroter les chambres, celles-ci ont les noms des maréchaux de France. Je suis logé au 2è niveau, avec belle vue du jardin et le nom de ma chambre : Maréchal Kellermann.

Prudence oblige, il faut quand même vérifier qu'il n'ait pas été qu'un maréchal de pacotille comme on en connait en Afrique, ou encore un maréchal collabo ou traitre. Car la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) a eu son maréchal: Mobutu Sese Seko. L'homme à  la toque de léopard s'était auto-proclamé maréchal, sans avoir gagné une bataille. A sa mort sa fortune équivalait à  la dette extérieur du pays. Malgré son départ, le Zaïre redevenu la République Démocratique du Congo, le Congo de patrice Emery Lumumba continue sa descente aux enfers !

J'ai découvert que François Christophe Kellermann ou le maréchal Kellermann, né le 28 mai 1735 à  Strasbourg, mort le 13 septembre 1820 à  Paris, était un militaire français, qui fut élevé à  la dignité de maréchal d'Empire. Il fut aussi duc de Valmy. Il avait trois surnoms: Le Vainqueur de Valmy, le Héros de Valmy, ou encore le Nestor des armées. Emprisonné treize mois pendant la Terreur de Robespierre, il échappe de peu à  l'échafaud.Après la chute de Robespierre, il est acquitté et reprend la tête de ses armées en janvier 1795. à€ sa mort et suivant ses volontés, son cœ“ur est enterré au milieu du champ de bataille de Valmy. Ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise à  Paris et son nom est gravé sur l'Arc de triomphe de l'Étoile (cà´té nord). Je peux dormir tranquille dans la chambre qui porte son nom.

Le soir à  l'hà´tel Maxime, ancien grenier à  sel sur les bords de l'Yonne; devenu établissement hà´telier dans les années 50, véritable synthèse entre le passé et la modernité, où nous dînions, deux de nos consoeurs Helga Dupuis et Elena Iakounine arrivent même à  sabrer le champagne sans éclater la bouteille. Avec l'aide, bien sà»r, du maitre de lieu Pascal Leclerc.

Ceux qui opposent Morvan forestier et Bourgogne viticole devront revoir leurs arguments! Car depuis le quinze aoà»t dernier, réunir sur une même étiquette: Bourgogne-Vézelay-Morvan, ces trois noms prestigieux reconnus dans le monde entier est un petit miracle que les viticulteurs vézeliens ont réalisé.

Pour ceux qui ne croient pas aux miracles, il faut remonter quarante ans en arrière pour retrouver les sources de cette consécration. Et remettre en lumière l'engagement d'un élu attaché à  sa terre: Paul Flandin. Le conseiller général de Vézelay, élu d'un canton en partie morvandiau sait fédérer les énergies et mobiliser ses réseaux. C'est avec François Mitterrand et avec l'appui du maire RPR de Dijon, ministre de l'environnement, qu'il crée le Parc naturel régional du Morvan. En y intégrant, contre toute logique géologique, une cà´te viticole. Car, au même moment, Paul Flandin travaille à  la relance du vignoble disparu des pentes de la `` colline inspirée » depuis la grande crise du phyloxéra au début du XXe siècle.

Le vignoble s'étend désormais sur une centaine d'hectares plantés de chardonnay, pinot noir et du cépage local melon de Bourgogne. Le travail des viticulteurs a été reconnu par l'attribution de l'AOC Bourgogne en 1985 puis par la reconnaissance de l'appellation Bourgogne-Vézelay pour les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay en 1997. Les vins produits sont à  80% des blancs.

Cadet Rousselle par Brochet. Photo J2M Communication.

Victor Hugo qui, dans son Quatrevingt-treize, fait dire à  Danton se moquant de Robespierre qui venait de monopoliser la parole durant deux heures à  la Convention:

Cadet Rousselle fait des discours

Qui ne sont pas longs quand ils sont courts.

Cadet Rousselle a trois maisons,

Qui n`ont ni poutres, ni chevrons,

C`est pour loger les hirondelles,

Que direz-vous d`Cadet Roussel ?

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Cadet Roussel est bon enfant !..

(...)

Cadet Rousselle a trois garçons,

L`un est voleur, l`autre est fripon,

Le troisième est un peu ficelle

II ressemble à  Cadet Roussel.

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Cadet Rousselle est bon enfant !.. Voilà  pour le début de la chanson que les enfants, ceux qui le sont restés et les révolutionnaires connaissent. Peu nombreux, toutefois, sont ceux qui savent le bonhomme a existé et vécu à  Auxerre. Le bonhomme, né Guillaume Joseph Rousselle fut domestique et laquais, puis clerc d'hussier avant d'adhérer, à l a cause des sans-culotte, avec, peut être, un peu trop de zèle ; ce qui devait lui valoir, vers 1794 1795 un séjour en prison.

L'homme, dit-on, était sympathique, avenant, et même original. Il meurt en 1807, anonyme mais pleuré par tous. La chanson demeure et l'on continue ainsi à  honorer ce personnage singulier. Immortalisé par la chanson.

On chante encore aujourd`hui et on chantera sans doute encore longtemps ses populaires `` trois maisons ».

On chante encore aujourd`hui et on chantera sans doute encore longtemps ses populaires `` trois maisons ».

Partager sur : Partager