Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Vosges: Le bois, vitrine de l'économie vosgienne !

Le département des VOSGES se trouve en Lorraine, dans le quart Nord-Est de la France. La forêt vosgienne est la plus importante de Lorraine, elle place le département au 2è rang des départements français. Avec 282.000 hectares de forêt soit 48% de sa superficie, le département des Vosges se place dans le peloton de tête des départements français pour sa surface boisée, et aussi pour la production des bois exploités et réputés pour leur qualité.

Daillot: pour les enfants et ceux qui les aident à  grandir.

Cloisonnée pour les moussaillons. Photo Réveil FM International

Lancée en couple par Monique et Jacques Daillot en 1975, cette petite entreprise communautaire de 38 salariés, a ses bà¢timents industriels adossés à  une ferme du XVIIIème siècle qui s'intègre parfaitement dans le paysage. En 2002, lorsque le de pousser les murs s'est fait sentir, le choix d'un bà¢timent à  ossature bois s'est imposé" déclare-t-il en nous accueillant. Implantée à  Ban-de-Laveline au cœ“ur du parc naturel des ballons des Vosges, Daillot est engagé depuis sa création dans la philosophie du développement durable, Daillot travaille à  concilier vision humaniste du travail et de la préservation de l'environnement, et performance économique.

Ce projet d'entreprise se traduit concrètement par une recherche constante de meilleures conditions de travail, par un budget formation élevé qui permet l'évolution des qualifications, par l'utilisation de produits sans composants toxiques et par le recyclage en interne de la plupart de nos déchets. Depuis trois ans, Daillot se chauffe intégralement avec tous ses déchets bois.

Daillot SA a reçu plusieurs distinctions économiques et sociales qui confortent ses efforts, en particulier l'écotrophée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. La qualité de nos produits, la part importante de la main de l'homme dans nos fabrications, l'utilisation prioritaire du bois local.

Fabricant de mobilier d`aménagement pour les lieux d`accueil petite enfance, Daillot conçoit et fabrique son mobilier dans une petite entreprise situé au cœ“ur des Vosges dans le respect de l`environnement. La société inscrit toutes ses actions dans une démarche de développement durable. Elle est la 1ère PME a avoir été évalué dans ce domaine et a obtenue la note A*++ (équivalente à  15,27 sur 20).

Les produits Daillot sont 100% éco conçus et recyclables. Ils sont certifiés NF Mobilier Education et NF Crèche et permettent d`aménager une crèche depuis l`accueil jusqu`au repos en passant par l`activité, l`éveil sensoriel, la découverte et tous ceci pour proposer aux enfants de découvrir et développer toute la richesse de leurs ressources corporelles : ramper, regarder, grimper, toucher, glisser, écouter, communiquer… la préservation de l'environnement, nous ont permis d'obtenir la marque nationale ``Produit du Parc».

Installée dans les Vosges, Daillot est une entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de mobilier destiné à  l`aménagement des lieux d`accueil collectif pour la petite enfance. Afin de se démarquer de la concurrence, Daillot a développé une forte démarche développement durable.

Daillot propose 1200 références de matériel destiné au couchage, à  la motricité, la gymnastique,… de la petite enfance dans les crèches et les écoles. Deux gammes, l`une en bois laqué, Coloria, et l`autre en bois massif verni, Natura.

Tous les produits Daillot sont certifiés NF Education et NF Crèche. La démarche développement durable mise en place par l`entreprise aboutit à  du mobilier éco-conçu, à  un zéro déchets industriels et à  une forte mobilisation pour la formation du personnel.

Le dirigeant de Daillot, Nicolas Mailly est allé encore plus loin en créant, en 2006, une seconde société, Ecofia, où une technique qu`il a développée est utilisée pour la finition du bois, afin d`éviter les rejets polluants dans l`air. Une poudre est propulsée sur le bois qui est ensuite passé dans un four. Résultat, les émissions de COV (Composés organiques volatiles) sont supprimées.

Ainsi les enfants respirent dans leur école un air de meilleure qualité. Cette technique a été labellisée par le Pà´le de Compétitivité Fibres du Grand Est et le Ministère du Développement Durable lui a décerné son coup de cœ“ur en 2006.

Merrain International-Tonnellerie de France

Jean-Marc Pernigotto, le Directeur Général de Merrain International -Tonnellerie de France, explique la qualité de bois qu'il faut pour de bons tonneaux de vins. Implanté en France, dans les Vosges, Merrain International est premier dans la région. Lors de la brouille entre la France et les États-Unis sur la guerre en Irak. La société de Tonnellerie de France n'a pas souffert car les Américains sont dans son capital et le partenariat dure depuis une dizaine d'année.

Son site à  Monthureux sur Saone est très moderne, le bois est coupé, scié, raboté par des machines au laser. La sécurité est primordiale dans ce site: les caméras sont partout, une étang artificiel prêt à  servir aux pompiers en cas d'incendie..Une fois sur palettes, les bois sont placé dehors au soleil. Plus le bois noirci plus il est bon. Chaque travailleur à  un oreillette à  la dimension de son oreille pour protéger contre les bruits.

OSSABOIS N°1 dans les bois

Créé en 1981 par Pascal Chazal. Originaire de Noirétable, dans le Haut Forez, Pascal Chazal est d`emblée marqué par les valeurs écologiques que lui inspire son environnement forestier.

C`est au cours d`un voyage en Scandinavie-la Finlande- qu`il prend conscience des atouts du bois pour la réalisation de maisons confortables, esthétiques et respectueuses de l`environnement.

Il créé alors OSSABOIS. Il n`aura ensuite de cesse de développer de nouvelles idées pour passer d`une approche artisanale de la construction à  une dimension plus pragmatique en termes d`organisation et de réalisation. C`est ainsi qu`il décide d`industrialiser la construction afin de parvenir à  garantir la qualité, le coà»t et les délais à  ses clients particuliers.

L`engouement pour le matériau bois le conduira rapidement à  s`ouvrir à  de nouveaux marchés et à  développer un second site de production pour satisfaire l`ensemble des attentes.

Aujourd'hui Ossabois a un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, après avoir connu bien des difficultés et être passé à  cà´té du dépà´t de bilan au début des années 1990.

Leader sur son marché, Ossabois est installé dans une ancienne usine SEB au coeur des Vosges. D'ailleurs 80% de ses travailleurs sont des femmes, des anciennes employées de SEB que Ossabois ambitionne de doubler son chiffre d'affaires en cinq ans. Dommage qu'Ossabois occupe un site en tà´le galvanisée alors qu'elle est fabrique de maisons en bois.

Une travailleuse entrain d'appliquer l'enduit STO sur un mur vertical en atelier. Photo Réveil FM International

Le bois est une richesse pour les Vosges et les Vosgiens l'ont compris. Nous avons tenu à  vous montrer trois sociétés différentes qui utilisent le bois comme matière première tout en respectant l'environnement.

Partager sur : Partager