Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Belgrade: Arrivée de Manuel Valls au Palais Serbe ! La Serbie entrera-t-elle à  l'Union européenne ?

Arrivée du Premier ministre manuel Valls à  Belgrade. Photo Réveil FM International

Le Premier ministre, Manuel Valls, est arrivé jeudi 6 novembre 2014, après-midi à  Belgrade pour une visite officielle axée sur le renforcement des liens économiques bilatéraux et les perspectives européennes de la Serbie.

"La France est disposée à  tout faire pour aider la Serbie sur la voie de l'adhésion à  l'Union européenne. Et cela fait plusieurs années qu'elle s'y emploie", a souligné à  ce propos Manuel Valls dans une interview au quotidien serbe Politika publiée jeudi.

"Nous voulons que la Serbie, dès lors qu'elle fait des efforts, puisse sans attendre en voir les résultats. Nous soutiendrons activement l'ouverture d'un chapitre (de négociations) avec la Serbie en 2014, qui pourrait être le chapitre sur le contrà´le financier", a poursuivi le Premier ministre.

"Vous le savez néanmoins, a-t-il relevé toutefois: aucun État membre ne décide seul et la décision devra être prise, au sein de l'Union, à  l'unanimité. Nous travaillerons à  obtenir ce consensus".

"Plusieurs États membres attachent une importance particulière au rythme de la normalisation des relations avec le Kosovo. Dans ce domaine, la Serbie a beaucoup fait et la France en est pleinement consciente", a également souligné Manuel Valls.

"La Serbie peut et doit continuer d'avancer" dans son dialogue avec le Kosovo et "elle aidera ainsi à  convaincre ceux des États membres de l'Union qui doivent encore l'être" sur la volonté européenne de Belgrade. "Je suis optimiste", a-t-il conclu.

Le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie que Belgrade refuse de reconnaître. Néanmoins, sous la houlette de l'UE, Belgrade et Pristina ont conclu en avril 2013 un accord "historique" sur la normalisation de leurs relations.

Manuel Valls doit signer plusieurs accords économiques bilatéraux pendant sa visite qui se prolongera jusqu'à  vendredi. Parmi ces accords, figure notamment un protocole d'accord entre les gouvernements français et serbe, ainsi qu'avec les autorités de Belgrade sur la construction du métro de la capitale serbe, a-t-on indiqué de source officielle serbe.

Un autre protocole d'accord entre le gouvernement serbe, l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade et Vinci est relatif au développement d'aéroports internationaux en Serbie, a-t-on ajouté de même source.

Manuel Valls aura des entretiens avec son homologue serbe, Aleksandar Vucic, et vendredi, avec le président Tomislav Nikolic.

Le Premier ministre doit écouter jeudi soir en différé l'interview de mi-mandat du président François Hollande.

Partager sur : Partager