Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Amitié Franco-Serbe: Manuel Valls et Aleksandar Vucic au monument d`hommage à  la France du parc Kalemegdan

La chorale de l`école française qui a interprété le célèbre chant serbe `` le bateau français appareille » (`` Kreće se laÄ‘a francuska »). Photo Réveil FM International

Deux gerbes de fleurs pour l'hommage à  la France. Photo Réveil FM International

Foule immense composée des jeunes et vieux, hommes et femmes, filles et garçons pour honorer la France. Des Serbes avec des drapelets français et Serbes à  Belgrade dans la citadelle Kalemegdan, ce mastodonte de monument sobrement légendé "à  la France". Un siècle après le déclenchement dans les Balkans de la Première guerre mondiale, Manuel Valls et Aleksandar VucicU se sont rendus ensemble au monument d`hommage à  la France du parc Kalemegdan de Belgrade pour une cérémonie en souvenir de la fraternité d`armes qui a forgé la solide amitié qui unit la France et la Serbie.

Une grande figure féminine symbole de la liberté, est emportée dans un mouvement héroïque, qui rappelle aux Yougoslaves les sacrifices et l'oeuvre de leur grande protectrice, la France. Photo Réveil FM International

Le monument de reconnaissance à  la France, qui se trouve au cœ“ur du parc de Kalemegdan, a été inauguré le 11 novembre 1930 à  l'occasion du 12è anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre. le monument est signé par le plus célèbre sculpteur yougoslave de l'époque, Ivan Mestrovi.

Deux bas reliefs placés sur les flancs latéraux du socle incarnent le rà´le militaire et éducatif de la France vis-à -vis du Royaume: l'un représente la fraternité d'armes de tirailleurs français et serbes et l'autre la France en mère des sciences, éducatrice de la jeunesse yougoslave. Les mentions suivantes sont portées sur les deux autres cà´tés: à  l'avant, en français "A la France ! MCMXXX", à  l'arrière, en serbo-croate cyrillique: "Aimons la France comme elle nous a aimés, 1914-1918".

Manuel Valls prononçant son discours au parc de Kalemegdan. Photo Réveil FM International

Photos Réveil FM International, sans commentaires !

Partager sur : Partager