Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Les Gardes du château royal de Prague

L'entrée royale. Photo Réveil FM International

Les deux combats de Géants qui encadrent l'entrée du chà¢teau sont des copies de statues du XVIIIe siècle d'Ignac Platzer

La garde du chà¢teau royal. Photo Réveil FM International

Les gardes du chà¢teau royal. Photo Réveil FM International

Les gardes du chà¢teau royal. Photo Réveil FM International

Après avoir monté la rue Zamecke Schody, les visiteurs se retrouvent sur la place du Chà¢teau. Là , deux géants en plein combat accueillent les visiteurs à  l'entrée de cette vaste demeure. Avant de franchir le portail, attendez la relève de la garde qui se déroule toutes les heures entre 5h et 23h. A midi, la relève se fait en fanfare et trompettes.

Le site du chà¢teau est sans doute le monument historique le plus important de République tchèque. Siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXè siècle, il est composé d'un très vaste ensemble de palais, d'églises, de cours et jardins dominant le panorama de Prague.

Voitures de collection sur la place royale. Photo Réveil FM International

Voitures de collection sur la place royale. Photo Réveil FM International

Voitures de collection sur la place royale. Photo Réveil FM International

Sur ce site surélevé, une première fortification en bois est bà¢tie au IXè siècle pour protéger la résidence des princes Pœ™emyslides régnant sur le royaume du Bohême. A l`intérieur de l‘enceinte, les premiers bà¢timents en pierre sont des églises construites à  cà´té du palais encore en bois : l‘église Notre Dame (IXè siècle, aujourd`hui disparue : quelques traces archéologiques sont cependant encore visibles), l`église et le couvent Saint-Georges (Xè siècle, plusieurs fois reconstruit), la rotonde Saint-Guy (Xè siècle, à  peu-près à  l`emplacement du choeur de l`actuelle cathédrale). Le site est ainsi dès cette époque le centre politique et religieux de Prague et du royaume.

Le chà¢teau lui-même, résidence princière, royale puis impériale fut progressivement aménagé au cours des siècles, principalement sous l`empereur Charles IV (XIVè siècle), le roi Vladislas Jagellon (fin XVè-début XVIè), l`empereur Rodolphe II Habsbourg (XVIè-début XVIIè siècle), et l`impératrice Marie-Thérèse Habsbourg (XVIIIè siècle). Après la chute de l`empire austro-hongrois en 1918, il devient naturellement le siège du nouveau président de la République tchécoslovaque. Il reste aujourd`hui la résidence officielle du président tchèque.

Les édifices religieux sont également de première importance : l`actuelle cathédrale Saint-Guy est le siège de l`archevéché de Prague, et abrite de très nombreux trésors artistiques et religieux, et la basilique Saint-Georges, nécropole de plusieurs souverains pœ™emyslides, est l`un des plus beaux monuments romans de Prague.es deux combats de Géants qui encadrent l'entrée du chà¢teau sont des copies de statues du XVIIIe siècle d'Ignac Platzer.

Partager sur : Partager