Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Francophonie: Michaà«lle Jean a pris ses fonctions du Secrétaire Général de l'OIF à  Paris

Paris, lundi 5 janvier 2015, Abdou Diouf et Michaà«lle Jean au siège de l'OIF

Paris, lundi 5 janvier 2015, Michaà«lle Jean et Abdou Diouf, son prédécesseur au siège de l'OIF

Une courte cérémonie de passation de pouvoir s'est effectuée hier, entre Abdou Diouf et Michaà«lle Jean au siège de l'OIF à  Paris.

`` La feuille de route est claire, mais le chantier est immense. Il n'y a pas d'hommes ou de femmes providentiels, il y a des actions concertées, des équipes, une volonté à  mener ensemble », a déclaré Mme Jean, en s'adressant aux employés du siège de l'organisation.

`` Retroussons nos manches, le chemin sera long, il sera parfois ardu, mais nous en sommes capables », a-t-elle ajouté.

Elle a également tenu à  rendre hommage à  Abdou Diouf son prédécesseur, `` qui a su donner tellement de lui-même à  la cause de la francophonie, à  la communauté francophone, à  l'espace francophone ».

Michaà«lle Jean a déjà  affirmé qu'elle entend donner une nouvelle impulsion à  l'organisation afin qu'elle soit moderne et tournée vers l'avenir.

Plus haut responsable de l`OIF, le secrétaire général en est le porte-parole politique et le représentant officiel au niveau international. Il met en oeuvre l`action politique et diplomatique de la Francophonie et veille à  la mise en oeuvre de la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, Association internationale des maires francophones et l`Université Senghor d`Alexandrie).

Michaà«lle Jean est la troisième personne à  occuper le poste de secrétaire général de la Francophonie. Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf qui concluait un mandat de 12 ans à  la tête de l'OIF (2003-2014) et à  l`Égyptien Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).

L`OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

Partager sur : Partager