Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Pékin: Inaugurée par Manuel Valls, la statue du Général de Gaulle sera visible de façon permanente au Musée national de Chine

La statue du Général de Gaulle au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

La statue du Général de Gaulle au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

La statue du Général de Gaulle au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

Avoir la stature de l'homme d'Etat, c'est surtout être visionnaire pour son pays. Car un homme politique est fin calculateur qui ne pense qu'aux prochaines élections, tandis qu'un homme d'Etat pense aux générateurs futures et à  l'après lui. Lorsqu'on se bat pour son pays, on est toujours gagnant ! En Chine, Le Premier ministre Manuel Valls et son homologue chinois Li Keqiang ont dévoilé à  Pékin une statue du général de Gaulle, célébré en Chine comme l'homme d'État occidental qui osa, en pleine guerre froide, reconnaître la Chine populaire de Mao, le 27 janvier 1964. Cela fait 50 ans ! Les 50 ans d'amitié franco-chinoise ont été célébrés sans ambages. Au fond, l'audace de 1964, cinquante ans plus tard, ouvre des portes et offre des chances à  la France. Le Général de Gaulle avait compris que pour un pays comme la France - moyenne par sa taille , sa population et son économie mais unique par son histoire, sa langue, son imaginaire - ne pouvait défendre ses intérêts, peser sur la marche du monde sans anticiper le cours de celle-ci, sans faire qu'elle soit forte intérieurement par la réforme et la croissance pour l'être sur la scène internationale. Cette ``singularité dérangeante» qui provoquait irritation mais aussi admiration dans une grande partie du monde donnait à  la parole de la France une force remarquable.

50 ans d'amitié franco-chinoise. Photo Réveil FM International

Manuel Valls, le Premier ministre français au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

Li Keqiang, le Premier ministre chinois au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

Exceptionnellement, la statue du chef de la France libre sera visible de façon permanente dans le Musée national de Chine. "Le général de Gaulle a été le premier homme d'État dans le monde occidental à  voir, à  prédire l'émergence de la Chine", avait alors expliqué Wu Jianmin, ancien ambassadeur à  Paris de la République populaire de Chine.

Manuel Valls et Li Keqiang au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

Manuel Valls et Li Keqiang au musée national de Pékin. Photo Réveil FM International

De façon anecdotique, le bronze de la statue a été coulé en trois semaines en Chine, l'opération s'avérant impossible dans les temps en France, où les fondeurs demandaient six mois. Les Chinois associent parfois de Gaulle avec la "Grande France", sous-entendant ainsi la perte de puissance de la France actuelle. Ou qu'ils comparent Mao Tsé-toung et de Gaulle, dont la rencontre, voulue des deux cà´tés, n'a jamais pu se faire.

Le Musée national de Chine donne sur la place Tian'anmen, coeur du pouvoir du régime communiste. Sur cette même place, le drapeau fut mis en berne le 10 novembre 1970, quand éclata la nouvelle de la mort de l'homme de l'appel du 18 juin 1940.

Une première pour un chef d'État étranger.

Partager sur : Partager