Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Pékin: Le Grand Palais du peuple " le cœ“ur du pouvoir chinois", Manuel Valls-Li Keqiang-Xi Jinping !

D'après l`agence de presse Chine nouvelle, le président chinois Xi Jinping qui s`est entretenu mercredi par téléphone avec le président américain Barack Obama, a accepté l`invitation du président américain de se rendre aux Etats-Unis en septembre prochain pour visite d'Etat.La France n'est pas en guerre de leadership avec la Chine. Ce qui n'est le cas des Etats-Unis qui vient de se faire ravir la première place de la puissance mondiale économique par la Chine. A Réveil FM International, nous poursuivons avec la visite officielle de Manuel Valls en Chine.

Pékin, Manuel Valls, le Premier ministre français reçu par Xi Jinping , le président chinois au Palais du peuple

Pékin, Manuel Valls, le Premier ministre français et Li Keqiang son homologue chinois au Palais du peuple

Situé à  l`ouest de la place Tian An Men, le Palais du peuple est grand et imposant, il a une superficie de 150 000 mètres carrés. C'est le Palais du peuple qui accueille en son sein les sessions de l`Assemblée populaire nationale, ainsi que d'importantes réunions politiques. Le palais du peuple à  Pékin est le cœ“ur du pouvoir chinois. C'est en ce lieu que Manuel Valls a été reçu à  deux reprises: par Li Keqiang son homologue chinois et Xi Jinping, le président chinois.

Le grand Palais du peuple fut mis en service en septembre 1959. En aoà»t 1958, pour la célébration du 10e anniversaire de l`établissement de la Chine nouvelle, le gouvernement central décida de construire à  Beijing dix grands projets parmi lesquels le Palais de l`Assemblée populaire, le Palais des musées - qui comprend le Musée d`Histoire de Chine et le Musée de la Révolution chinoise - , le Musée militaire de la Révolution du Peuple chinois et le Palais national des Expositions agricoles. Le chantier de construction du grand Palais du Peuple commença le 28 octobre 1958 et fut achevé après 10 mois et 14 jours.

Manuel Valls et Li Keqiang au Palais du peuple. Photo Réveil FM International

Manuel Valls et Li Keqiang au Palais du peuple. Photo Réveil FM International

La garde d'honneur chinoise en tenue d`apparat. Photo Réveil FM International

La garde d'honneur chinoise en tenue d`apparat. Photo Réveil FM International

La garde d'honneur chinoise en tenue d`apparat. Photo Réveil FM International

Pour réaliser ce grand projet dans un délai si court, la main-d'oeuvre et les matériaux de toute la nation furent mobilisés. Plus de 10 000 travailleurs, ainsi que 300 000 volontaires participèrent à  ce projet. Selon un ancien volontaire de Beijing, les personnes qui eurent l`opportunité d`aller travailler sur le chantier devaient être actives dans l`unité, car la participation à  cette construction était alors considérée comme un grand honneur.

Le soldat à  l'épée de la garde d'honneur chinoise. Photo Réveil FM International

Freddy Mulongo et l'officier chinois responsable de la garde d'honneur au Palais du peuple. Photo Réveil FM international

D`après le régime politique de la Chine, l`Assemblée populaire nationale doit organiser annuellement une session plénière à  laquelle participent les députés en provenance de toutes les provinces, régions autonomes et villes subordonnées directement aux autorités centrales, ainsi que de l`Armée de Libération du peuple. Il fallait un lieu permanent et capable de contenir un si grand nombre de personnes. Mais, à  cette époque-là , il n'y avait pas encore de tel endroit à  Beijing, c`est pourquoi que la construction du grand Palais du peuple était plus qu'indispensable et urgente.

Didier Guillaume, sénateur et président du comité d'amitié France-Chine. Photo Réveil FM International

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud. Photo Réveil FM International

Depuis la mise en service du palais, l`aile sud sert de bà¢timent administratif au Comité permanent de l`Assemblée populaire nationale. Du 20 mars au 10 avril 1960, la 2e session de la 2e Assemblée populaire nationale s'est tenue dans le Palais nouvellement construit. Depuis lors, toutes les sessions de l`Assemblée populaire nationale y ont eu lieu. Au rez-de-chaussée, se trouve une salle de réception de 550 mètres carrés décorée dans le style traditionnel national, où les dirigeants chinois reçoivent leurs hà´tes étrangers et acceptent les lettres de créance présentées par les envoyés diplomatiques accédités en Chine.

La délégation française au Palais du peuple à  Pékin. Photo Réveil FM International

Contrats entre la France et la Chine. Photo Réveil FM International

Contrats entre la France et la Chine. Photo Réveil FM International

Contrats entre la France et la Chine. Photo Réveil FM International

En tant que centre des activités politiques de Chine, le Palais fut le témoin de nombreux grands événements historiques : l`entretien du Premier ministre Zhou Enlai avec le président américain Richard Nixon en février 1972, qui marqua la normalisation des relations entre la Chine et les Etats-Unis; la cérémonie de la signature du ``Communiqué conjoint sino-japonais» lors de la visite du Premier ministre japonais Kakuei Tanaka à  Beijing en septembre de même année; la négociation sur les problèmes de Hong Kong entre les parties chinoises et anglaises lors de la visite de la Première ministre britannique Margaret Thatcher en 1982, etc.

Manuel Valls et Li Keqiang au Palais du peuple

Manuel Valls et Li Keqiang au Palais du peuple

Au fur et à  mesure du développement de la Chine, la grande Salle du palais fut améliorée afin de s`adapter aux activités de plus en plus fréquentes. En 1990, elle fut munie d`un système de vote électronique qui remplaça le ``vote à  main levée» antérieur, ainsi que d`un système automatique de dépouillement des votes. Selon un responsable du Palais, ``Auparavant, après chaque vote, une foule d'employés travaillaient de manière organisée. Ils avaient besoin de plus de deux heures pour compter les nombreux bulletins, et en cas d'erreur, il leur fallait les recompter. Pendant ce temps, les députés devaient attendre le résultat tout en se reposant.» Depuis la mise en service du système automatique, on peut avoir le résultat en quinze ou vingt minutes après le scrutin.

Le grand Palais du peuple est représentatif des édifices chinois construits dans les années 1950. Du design à  la décoration, il incarne la très ancienne culture chinoise et le brillant art architectural.

Selon des documents, 34 institutions d`études en construction de Beijing, ainsi que plus de 30 célèbres architectes en provenance de 16 provinces et villes du pays intervinrent dans la conception sous la direction directe du Comité municipal de Beijing. Chaque plan présenté était apprécié, discuté, étudié et assimilé aux autres. Différents styles d`architecture comme le ``toit à  corniche» traditionnel chinois, la ``boîte carrée» du style occidental et les ``seules glaces» de style moderne enrichirent les plans.

Le plan final assimila la quintessence de l`architecture chinoise et occidentale et représenta le style moderne pour la forme d`ensemble. La décoration du bà¢timent manifeste beaucoup d`éléments traditionnels chinois. Le portique du Palais est construit avec des procédés typiques utilisés dans de grands édifices chinois et étrangers. L`avant-toit respecte un style concis et clair. Les socles du palais ressemblent au socle du Bouddha traditionnel chinois. Les marches larges et nombreuses font ressortir la majesté du bà¢timent, mais sont encore très accessibles au peuple. Les murs extérieurs sont de couleur jaune clair.

La décoration intérieure du Palais se caractérise par de nombreux objets représentant l`image nationale et ses riches significations. Par exemple, à  l`entrée de la grande Salle de réception se dresse un paravent incrusté de tableau de Pin d`accueil des hà´tes, qui symbolise l`enthousiasme et l`hospitalité du peuple chinois, mais manifeste aussi la beauté des monts et des rivières de la nation. Les motifs ornés dans le Palais tels que les feuilles, les fleurs de lotus, etc., sont très vivants et représentent une morale de l`unité et de la prospérité.

Le Grand Palais du peuple à  Pékin est le cœ“ur du pouvoir Chinois !

Partager sur : Partager