Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Souvenirs: Valls-Piechocinski au Forum économique franco-polonaise à  Varsovie

Le jeudi 12 mars dernier, Manuel Valls avait invité à  un petit-déjeuner des chefs d`entreprises françaises implantées en Pologne, puis il avait animé avec M. Janusz Piechociœ„ski, vice-Premier ministre et ministre de l`économie, un Forum économique au Palais Prymasowski.

Manuel Valls au forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International

Au forum économique franco-polonaise M. Valls a rencontré M. Piechocinski, Vice Premier ministre polonais au cours d`un forum économique, l`occasion d`évoquer deux domaines stratégiques pour lesquels la France souhaite s`allier à  la Pologne afin de "mettre en commun nos savoir-faire" : l`énergie et la défense. Dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat à  la fin de l`année 2015, le Premier Ministre a rappelé combien la transition énergétique, question difficile pour un pays en plein développement, est aujourd`hui une nécessité qu`il faut envisager comme un investissement durable et non comme une contrainte, mentionnant les technologies nucléaires comme "projet d`avenir".

Janusz Piechociœ„ski, vice-Premier ministre et ministre de l`économie. Photo Réveil FM International

Manuel Valls au forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International

Pour le secteur de la défense, M. Valls souhaite un "rapprochement stratégique de nos deux pays" selon une démarche de partenariat. Le ministre a félicité l`attractivité du marché polonais sur lequel les entreprises françaises sont très présentes et génèrent chaque année un chiffre d`affaire de 30 milliards d`euros. A l`inverse, il a déploré la faible implantation des firmes polonaises en France : moins de 300 millions d`euros générés annuellement par une cinquantaine de sociétés. Interrogé sur les menaces que représente en Europe l`agression russe à  l`est de l`Ukraine, le Premier ministre se dit confiant : l`Union européenne depuis sa création a toujours été un espace de paix, de sécurité et une puissance économique indiscutables, appelant du moins à  la vigilance car "la paix n`est pas acquise une fois pour toute".

Manuel Valls et Janusz Piechociœ„ski au forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International

Manuel Valls et Janusz Piechociœ„ski au forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International

Il insiste sur le fait que le projet européen doit retrouver de l`élan et mieux répondre aux attentes des sociétés dans le domaine de la croissance économique, de l`emploi et de la solidarité, pour le préserver du populisme. Concernant les relations franco-russes, M. Valls souhaite "sortir d`une logique de guerre", ne cherchant donc pas à  couper les relations diplomatiques avec la Russie. Néanmoins, la vente des Mistrals est toujours suspendue tant que la situation à  l`est de l`Ukraine n`est pas stabilisée et les conditions des accords de Minsk respectées.

Le forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International

Le forum franco-polonaise à  Varsovie. Photo Réveil FM International Le forum s`est terminé par la signature d`accords de coopération en matière de défense et de recherches nucléaires. Le Premier ministre s`est ensuite entretenu avec Mme Kopacz, rencontre à  l`issue de laquelle a été signé un mémoire d`entente entre le Commissariat à  l`Energie Atomique (CEA) et ses contreparties polonaises : le NCBJ (Centre National de Recherche Nucléaire), l`IChTJ (Institut de Chimie Nucléaire et de Technologie) et le CLOR (Laboratoire Central de Protection Radiologique). Cet accord réaffirme le soutien du CEA à  la création d`un centre d`excellence polonais dans le domaine du nucléaire de fission et souligne l`importance d`une action commune en faveur d`un soutien européen à  ce projet. Pour terminer sa visite diplomatique, M. Valls a rencontré le Président Komorowski au Palais présidentiel du Belvédère.

Cet accord réaffirme le soutien du CEA à  la création d`un centre d`excellence polonais dans le domaine du nucléaire de fission et souligne l`importance d`une action commune en faveur d`un soutien européen à  ce projet. Pour terminer sa visite diplomatique, M. Valls a rencontré le Président Komorowski au Palais présidentiel du Belvédère.

Partager sur : Partager