Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

A cœur ouvert avec Charlie Mingiedi Mbala, proche collaborateur du pasteur Joseph Mukungubila !

Charlie Mingiedi Mbala, proche collaborateur du prophète Mukungubila

Alors que la négrophobie bat son plein à  Durban en Afrique du Sud. Un millier d'immigrés fuient les violences de Durban. Nous avons voulu donner la parole à  notre compatriote Charlie Mingiedi Mbala, un résistant-patriote-combattant contre le régime d'alias Joseph Kabila, qui vit au pays de l'arc-en-ciel qui a pà¢li avec les tueries des africains sur son sol. Né le 22 juillet 1972 à  Kinshasa, d'un père Muntandu de Madimba et d'une maman angolaise (née en République démocratique du Congo, qui y vit), Charlie Mingiedi Mbala, qui n'a pas honte de ses parents, qui a fait une partie de ses études à  Lubumbashi dans le Katanga, est un proche collaborateur du Prophète Mukungubila, Pasteur et ancien candidat aux élections de 2006 en République Démocratique du Congo. Charlie Mingiedi Mbala a étudié à  Saint-Jean Baptiste de la salle (Bondeko), puis au collège Notre Dame de Mbanza Mboma (1981-1985) dans le Bas-Congo! Ensuite, il est allé au Katanga où il a continué ses études et une bonne partie de sa vie. Ses différentes formations lui ont permis de travailler dans plusieurs entreprises de la place. De 2003 à  2004, il a travaillé à  Celtel à  Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, au cœ“ur de la République.

Mingiedi Mbala, ami personnel du Président Kasa-Vubu, et financier de l'Abako

1. Réveil FM International: Mingedi Mbala est un grand nom connu de l'époque de l'indépendance de la République démocratique du Congo. Il a été très proche du Président Joseph Kasa-Vubu et financier de l'Abako. Etes-vous de la famille ? Si oui, pouvez-vous nous parler de votre grand-père ?

Charlie Mingiedi Mbala: Oui, je suis de la famille MIngiedi Mbala et comme vous l`avez souligné mon grand-père Mingiedi Mbala est un nom qui ne doit pas être jeter dans les oubliettes de l'histoire mais il doit être retenu dans les annales de la République à  cause de ses actions voire contributions posées pour l'indépendance acquise au prix du sang de notre cher pays, la République démocratique du Congo.

Mingiedi Mbala était né en Angola en 1892, fils de Pedro Kumbi et de Makimbu, sa mère. Il va quitter l`Angola vers le début des années 20 à  cause de l' oppression portugaise pour se réfugier au Congo Belge. Et comme Che Guevara, il sera attirer par le mouvement de révoltes qu`on appellera le Kimbanguisme, comme tout protestant qui se respecte de époque.

Il va élire domicile dans l`actuel Bas-Congo jusqu`en 1925 , après ou il va s`enraciner à  Léopoldville l`actuelle Kinshasa, il faut souligner en passant que c`est depuis 1923 qu`il est devenu commerçant en faisant des navettes entre Thysville (actuel Mbanza Ngungu), Matadi, Léopoldville, et Pointe Noire au Congo Brazzaville. Et C`est là  où il va faire sa fortune. Un point très important a ne pas négliger est que déjà  à  cette époque, Mingiedi Mbala s`occupait d`un petit Club de football. Et c`est en 1947 qu`il va adopter Vita Club dont il va devenir l`un des grands donateurs et président honoraire. Sa politique était de soutenir les congolais pour leur indépendance et après les congolais devraient à  leur tour aussi les aider à  chasser les portugais en Angola. Parce que pour lui, bien qu`Angolais, Mingiedi Mbala va contribuer à  la libération du peuple congolais contre les coloniaux belges.

Car dans la logique du peuple Kongo, il fallait d`abord libérer le Congo, puis l`Angola dans la perspective de la restauration du royaume Kongo. Mingiedi Mbala était très proche de Kasa-Vubu et un grand lobby pour l`Abako. Un héros dans l`ombre au jour du 4 janvier 1959 avec son V.Club, il échappera à  la mort et fera de cette journée, un jour de résurrection pour lui et il le fêtait d`une façon très particulière qu`avec ses petits enfants chaque année de son vivant. Comme Kasa-Vubu et ses confrères de l`Abako, Mingiedi Mbala Mbala était aussi recherché par la sà»reté Belge car il ne faut pas oublier que “ Mingiedi-Bar” était le sanctuaire de V.Club. C'est lui qui va même payer les honoraires de Me Croqez de célèbre mémoire, l`avocat français qui défendit a la barre: Kasa-Vubu et ses codétenus de l`Abako après les événements du 4 janvier 1959. Et pour stigmatiser cela il donnera à  l`un de ses fils qui est né juste après ces événements le nom de Croqez. Il va contribuer efficacement au financement de l`Abako. Mingiedi Mbala qui fut l`un des grands commerçants de Léopoldville ne s`intéressa pas seulement au sport mais aussi a la politique et a la musique (un grand mécène).

En 1964, Mingiedi Mbala épaulera aussi financièrement l`Alliazo (Alliance des Bazombo) qui, plus tard deviendra PDA (Parti Democratique d`Angola) qui fusionna avec l`UPA (Union des Peuples d`Angola) pour former le FNLA (front National de Libération d`Angola). La seule différence entre Che Guevara et Mingiedi Mbala, est bien qu`ayant passé pratiquement sa vie au Congo, il n`a jamais changer sa nationalité donc Mingiedi Mbala N`zeteke (Zi Nteke) n`avait jamais renier son pays d`origine. Son souhait fut que la paix revienne en Angola. Si tel était le cas, il devait être inhumé chez lui en Angola avec pompe mais hélas…la paix tardant a venir, il a autorisé dans ses dernières volontés qu`il soit inhumé au cimetière de la Gombe. Mingiedi Mbala fut un homme comblé, polygame (3 femmes) de son état, il a eu 31 enfants, 105 petits enfants, 35 arrières petits enfants et 5 arrières-arriérés petit-enfants. Et je suis l`un de 105 petits enfants par l`une de ses filles… Pourquoi je porte son nom? Je suis né en 1972 et lui en 1892. Pour lui, c`était un grand signe très important et il va imposer à  sa fille son nom. Car il a vu en moi cet esprit révolutionnaire qui était en lui. Mon père ne posera aucune objection à  sa décision au sujet du nom que je porte.

2. Réveil FM International: A Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu, il y a encore de salle de cinéma et bars portant le nom de Mingiedi. Certaines sources nous ont dit que dans l'un de ses cahiers, il y aurait un certain De Banzi surnom de Mobutu Sese Seko, un insolvable ...

Charlie Mingiedi Mbala: Rire!!!!! Insolvable ??? Je suis un témoin privilégié à  qui il a fait voir et lire dans son carnet des débiteurs… Comme tout V.Clubien, Joseph Mobutu n'échappera pas à  la règle des habitués de “Mingiedi-Bar”. Et c`est la qu`il se ressourçait d`ailleurs pour écrire ses articles, car “Mingiedi-Bar” n`était pas seulement le sanctuaire de V.club mais aussi de l`Abako et autres associations culturelles de l`époque où le peuple disait tout haut, ce qui se disait tout bas. C`était une mine d`or pour ce jeune soldat qui se camouflait en journaliste et qui venait fraîchement de Louluaburg. Le Bar et la salle de Cinéma, sont des éléments clés que Mingiedi Mbala avait soigneusement choisis pour véhiculer la politique de la révolution dans le chef du peuple. A cette époque, c'est par le cinéma qu'on pouvait voir ce qui se passait dans le monde moderne, mis à  part les journaux et la radio. Et il y avait des films clés pour inciter le peuple au soulèvement et à  la révolte. Ce n`était pas facile d`avoir une salle de cinéma a l`époque coloniale. Mingiedi Mbala était un grand visionnaire. Voici, les raisons d`être du Bar et de la salle de Cinéma.

Le pasteur Mukungubila dont les fidèles de son église assassinés le 30 décembre 2013 par le régime génocidaire d'alias Joseph Kabila sont dans le charnier de Maluku. Photo Réveil FM International, archives

3. Réveil FM International: Vous êtes avec le pasteur Mukungubila en Afrique du Sud, qu'est-ce qui anime votre engagement politique ?

Charlie Mingiedi Mbala: Je suis disciple du prophète Joseph Mukungubila Mutombo, l` opposant en exile du régime de Kinshasa, et ça fait plus de deux décennies que je suis à  ses cà´tés. Justement c`est sa vision pour la République démocratique du Congo qui anime mon engagement politique. Le prophète Joseph Mukungubila est le” Martin Luther King” du peuple Congolais, car toute sa vie, il l'a consacrée pour la liberté et la paix pour ce peuple de prédilection qui n'est autre que le peuple congolais. Comme mon grand-père était aux cà´tés de Kasa-vubu, qui a perdu les siens (+ 300) à  la date du 4 janvier 1959, moi aussi je suis aux cà´tés du prophète Joseph Mukungubila Mutumbo qui a perdu ses disciples et partisans le 30 décembre 2013 parce qu`il a adressé deux lettres ouvertes au people congolais en démystifiant l`imposture qui est à  la tête de notre pays.

Quand je dis que le prophète Joseph Mukungubila est un grand visionnaire, c`est en connaissance des causes… Il a été le seul à  se lever en 1996 pour avertir tous les zaïrois (de l`époque) du danger de l`AFDL mais tout le monde l`avait méprisé, alors aujourd`hui tout le monde regrette les fruits de l`AFDL. Je suis à  ses cotés à  cause de sa constance, sa cohérence dans sa vision pour la RDC, et surtout sa détermination à  diriger ce peuple de prédilection qui n`est autre que le peuple congolais. Le problème de la République démocratique du Congo n`est autre que celui de l'étoile, contraint de briller quelques soient les soubresauts !

C`est à  cause de la non reconnaissance de cette étoile que nous avons tous ces problèmes. Le roi des belges, Léopold II, a tout fait pour avoir le Congo après avoir consulté les moines de “l`Abbaye de Saint Pierre de Gand “. Les moines ont vu l`Etoile du type de Bethléem sur le Congo, et cette étoile est celle qui se trouve sur notre drapeau. Cette étoile est tombée à  Kabalo en 1947, si Kimbangu et Lumumba sont morts au Katanga c`est justement pour stigmatiser la présence de celui qui doit diriger ce Congo. Le Katanga qui est la source du grand fleuve Congo est la clé de la réussite du peuple congolais. Cette étoile est la personne du prophète Joseph Mukungubila. C`est pourquoi dans son discours de commémoration des martyrs du 30 décembre 2013, qui a été dit le 30 décembre 2014, l`opposant en exil va encore une fois demander au peuple congolais de se mettre derrière lui pour bouter dehors cet ennemi étranger qui dirige notre pays par défi. Donc mon engagement politique est animé par l`idéologie du prophète Joseph Mukungubila et cette idéologique concerne notre identité que le peuple congolais a perdu il y a belle lurette. Le prophète Joseph Mukungubila, vient pour restaurer cette identité, et elle est caractérisée par son nationalisme qui n`est plus à  démontrer. Comme il a l`habitude de le dire; “ si l`on pouvait chercher un traître, ce n`est pas Joseph Mukungubila! Il faut le chercher ailleurs. Car le prophète c`est le grand nationaliste c`est le premier, c`est le numéro UN”.

Voila ce qui me lie à  cet homme de Kalemie. A cause de sa lettre ouverte adressée au Maréchal Mobutu Sese Seko pour avertir le peuple du danger de l`AFDL, le prophète avait été arrêté par les FAC (Forces Armées Congolaises) du temps du régime AFDL et acheminé au cachot de la mort à  Manono avec 7 de ses disciples dont moi même. Nous avions été torturées et condamnés à  mort par le général Mukalay un ex-gendarme katanagais. Mukungubila a toujours risqué sa vie et celle de sa famille pour le peuple et s`il est encore vivant c`est grà¢ce à  son Dieu qui veuille sur lui tout le temps. Il est plus que jamais déterminé, jusqu`à  la libération complète de son peuple.

Donc je crois que émergence de la RDC viendra avec le prophète Joseph Mukungubila Mutombo à  la tête de notre pays. Je suis nationaliste. Oui, le prophète est en Afrique du Sud pour les raisons que nul n`ignore.

Mais sa situation s'est s`empirée le 15 mai 2014 quand Interpol va débarquer dans sa résidence pour l`arrêter afin de l`extrader comme l`exiger le mandat d`arrêt international lancé par le gouvernement sanguinaire de Kinshasa. Cette arrestation va nous amener au tribunal où il aura la liberté provisoire.

Et cette situation va nous faire défiler au tribunal sans que le plaignant puisse donner des preuves comme on dit montre moi les preuves et je te lis le droit… Je crois que vous aviez suivi la déclaration de l`opposant en exil le 12 février 2015 à  sa sortie de Magistrate Court de Johannesburg au micro du journaliste combattant-résistant Sans Rival. Le prophète est victime donc innocent de touts les chefs d`accusations contre lui.

Charlie Mingiedi Mbala

4. Réveil FM International: En Afrique du Sud, des Congolais ont baptisé une place de Yéoville "Place Armand Tungulu". Les 20 congolais kidnappés et emprisonnés par le régime de Jacob Zuma ont fini par être libérés. L'Afrique du Sud est loin de comprendre que les Congolais soient devenus des résistants-patriotes-combattants face au régime d'imposture d'alias Joseph Kabila, ainsi que sa bande d'affairistes, magouilleurs, criminels et mangéristes...

Charlie Mingiedi Mbala: Oui, les résistants-patriotes-combattants ont baptisé ce lieu de Yéoville du nom de notre martyr Armand Tungulu juste un mois après sa mort, il a été tué comme l`un des disciples du prophète qui répondait au nom de Gaby Lapi qui a été égorgé le 11 mai 2010 par les militaires de la Démiap. Floribert Chebeya avait été témoin et le premier à  faire un communiqué pour dénoncer sa mort et les arrestations arbitraires des disciples du prophète Joseph Mukungubila. D`ailleurs Chebeya dira ceci devant la polyclinique Ngaliema Center à  Magasin Kintambo où le corps sans vie du disciple du prophète, Gaby Lapi était dans un chariot communément appelé “pousse-pousse” à  Kinshasa: “ Avec BDK( Bundu Dia Kongo) on n'était pas là  mais ici je suis témoin des atrocités que commettent ce régime”. Et ce sera son tour et celui de Fidèle Bazana, et après c`est Armand Tungulu. Ce sont ces événements qui ont couronné le 50ème anniversaire de notre pays. Oui cette place est baptisée du nom d`un combattant de la Belgique par reconnaissance de ses compatriotes de combat.

Oui, les 20 combattants ont été libérés et plusieurs d`entre eux ont fait parvenir leur remerciement au prophète Joseph Mukungubila et lui ont manifesté leur soutient au combat qu'il mène pour la libération complète de notre chère patrie qui est entre les mains des envahisseurs.

Pour la petite histoire de l`arrestation des 20 combattants, je vais peut être vous étonner si je vous disais que c`est le prophète qui était visé? Il y a une personne dont je tais le nom pour des raisons personnelles, qui s'exprimait sur le net pour dire à  qui voulait l`entendre que le prophète était venu en Afrique du Sud ( en 2012) pour recruter 50 congolais pour aller faire un coup d`état a Kinshasa. Heureusement pour nous, le prophète va quitter l`Afrique du Sud le 20 décembre 2012, suite à  la mort de son père survenue à  Kinshasa et c'est juste après le départ du prophète que nous allons apprendre cette arrestation par la voie des ondes.

La personne qui divulguait cette intoxication, se faisait passer aussi pour un combattant mais c`est un infiltré qui travaille pour le compte du régime sanguinaire de Kinshasa. Il paraîtrait même qu`il fut un agent de la Démiap à  Kinshasa.

Je ne dis pas cela pour l`accuser mais il a joué un rà´le important dans cette arrestation de 20 combattants, nous rendons grà¢ce au Dieu du pays pour avoir non seulement innocenté nos compatriotes mais de les avoir aussi libérés.

Concernant le président Jacob Zuma, il est le seul à  faire fi aux revendications de la diaspora congolaise à  cause de ses intérêts privés et égoïstes qu`il a avec l`imposteur qui dirige notre pays par défi, cfr le journal de Cape Town (CAPE ARGUS publie le 26 janvier 2015)… mais il y a d`autres partis politiques sud africains et plusieurs citoyens sud africains qui ont compris et qui soutiennent le combat des congolais de la diaspora en RSA.

5. Réveil FM International: Comment voyez-vous l'avenir de la République démocratique du Congo à  partir de l'Afrique du Sud ?

Charlie Mingiedi Mbala : Je vais repondre à  cette question par la célèbre phrase de Frantz Fanon: “L`Afrique a la forme d`un revolver et dont la gà¢chette se trouve au Congo”. Quand vous regardez un revolver vous voyez la sortie de la balle ou? Or selon la vision de Frantz Fanon (qui cadre d`ailleurs avec la lettre de créance du prophète qui est Esaie 18:1-3), c`est le canon du revolver qui serait en Afrique du Sud d`ou c`est là  que nous devons focaliser toute notre attention. Le carnage des disciples du prophète le 30 décembre 2013 par les sbires de Hippolyte kanambe alias Joseph Kabila et l' arrestation du prophète Mukungubila le 15 mai 2014 par Interpol en Afrique du sud est un signe qui colle avec la vison pour ne pas dire la prophétie de Frantz fanon. Comme le prophète l`a toujours dit: “on a le droit de refuser une prophétie mais pas le pouvoir d`arrêter son accomplissement”. Oui l`avenir de la RDC dépend désormais de ce qui s'est passé à  partir de l`Afrique du Sud. Comme la France résistante du temps de la deuxième guerre mondiale, dépendait de l`Angleterre.

Qu`est ce que je vais dire par là ? Que le prophète est le “Charles De Gaule” des congolais, pour la libération de la France occupée à  partir de Londres. C`est pourquoi le prophète l`a dit dans son discours du 30 décembre 2014 que le peuple soit derrière lui et ensemble pour bouter dehors l`imposteur qui est à  la tête de notre pays.

Je dis et je vous remercie.

Partager sur : Partager