Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

L'Harmattan-Livres: L'Odyssée du constitutionnalisme en Afrique

L'ODYSSÉE DU CONSTITUTIONNALISME EN AFRIQUE Jean-Nazaire Tama Préface d'Alain Degage

Études africaines - Droit DROIT, JUSTICE AFRIQUE NOIRE

Le constitutionnalisme en Afrique n'a pas eu une trajectoire ou un parcours linéaire, mais plutà´t sinueux et tortueux, dà» aux vicissitudes sociopolitiques et économiques du continent. Ce parcours est marqué par une quête de développement, de libertés, d'indépendance et de souveraineté. C'est le récit de ce voyage, celui d'une Afrique à  la recherche de sa propre voie pour affirmer son individualité et son originalité dans le concert des continents, que nous propose l'auteur avec cet ouvrage.

APPROCHE CRITIQUE DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Ambroise Zagre

Politique et dynamiques religieuses en Afrique DÉVELOPPEMENT SOCIOLOGIE AFRIQUE NOIRE

Le sous-développement de l'Afrique subsaharienne constitue une préoccupation majeure pour les pays concernés, la communauté internationale, les milieux intellectuels et la société civile. Cet ouvrage interroge la notion de développement et envisage l'avenir de ce sous-continent vers un nouveau paradigme de développement : l'"auto-développement humain", capacité des sociétés à  se développer en comptant d'abord sur leurs forces intérieures, leur capacité de création et leurs potentialités matérielles et spirituelles.

LES TÉLÉVISIONS AFRICAINES FACE AU DÉFI DE LA MODERNITÉ L'expérience de la CRTV Olivier Bilé

Harmattan Cameroun COMMUNICATION, MÉDIAS AFRIQUE NOIRE Cameroun

Se fondant sur l'expérience particulière de la Cameroon Radion Television (CRVT), l'auteur soutient que les télévisions africaines ont maille à  partir avec la modernité. La trajectoire historique de la CRTV est mise en lumière à  la faveur d'une analyse la comparant avec celle de télévisions européennes emblématiques. Dans un contexte africain de migration vers le numérique et de mondialisation médiatique qui incline vers une uniformisation aussi féconde que destructrice d'identités, l'auteur livre sa vision d'un modèle de télévision authentiquement africain.

ANGOLA, LA TRAJECTOIRE DRAMATIQUE D'UN PAYS André Kisalu Kiala

Espace Afrique Australe HISTOIRE SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE NOIRE Angola

De 1961 à  2002, l'Angola n'a cessé de faire la guerre. L'auteur observe ici les dissensions des chefs à  la recherche de toujours plus de pouvoir et d'argent. Il relève le cynisme des puissances étrangères qui montent dirigeants et chefs de guerre les uns contre les autres afin d'exploiter à  leur profit les richesses de l'Angola. Jusqu'à  quel point les antagonismes des chefs locaux sont-ils soutenus ? Ces situations peu ou mal médiatisées en Occident prennent-elles aussi au piège les pays avoisinants ?

LA RUE, REFUGE ET CALVAIRE Athanase Rwamo

Écrire l'Afrique- ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE SOCIOLOGIE ETUDES SUR LA JEUNESSE AFRIQUE NOIRE AMÉRIQUE LATINE

Voici un témoignage sur la vie des enfants et adolescents d'Afrique et d'Amérique latine qui occupent la rue, y vivent, y travaillent pour gagner leur nourriture quotidienne. Coupés de leur milieu familial, ils se regroupent, s'organisent, se protègent pour survivre dans cet univers où la violence est présente jour et nuit, où il n'est possible d'échapper au pire qu'en se réfugiant dans le groupe sous la protection de l'aîné auquel il faut faire allégeance. C'est cet univers que l'auteur nous fait découvrir à  travers son témoignage d'éducateur de rue.

Partager sur : Partager