Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

A la Réunion, Manuel Valls découvre la centrale solaire de Bardzour au sein du Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets

La France organise la COP 21 sur le climat en novembre prochain à  Paris avec pour thème le changement climatique. Inaugurer la ferme photovoltaïque de Bardzour au sein du Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets, est un geste fort de la part du Premier ministre Manuel Valls.

Manuel Valls lors de son allocution à  la centrale solaire de Bardzour. Photo Réveil FM international

Manuel Valls lors de son allocution à  la centrale solaire de Bardzour. Photo Réveil FM international

Le Centre Pénitentiaire du Port de Rivière des Galets. Photo Réveil FM International

Manuel Valls visite la centrale photovoltaïque. Photo Réveil FM International

Dans son intervention, Manuel Valls a salué un projet qui illustre la transition énergétique par ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Il a souligné que les Outre-mer sont `` l`avant-garde technologique de la transition énergétique ». Le Premier ministre a ensuite rappelé quelques points de ce texte, dont l`obligation pour chaque territoire d`avoir son propre plan de développement des énergies renouvelables. `` Le rendez-vous climatique est vital pour la planète », a-t-il dit. C`est pourquoi il a fortement insisté sur la lutte contre les dérèglements climatiques, appelant à  un changement de mode de vie. Les îles sont en effet les premières victimes des catastrophes liées au changement climatique, a dit le Premier ministre. La majorité des réserves de gaz, de pétrole et de charbon ne devront pas être brà»lées pour atteindre un objectif : contenir l`augmentation de la température moyenne du globe en dessous de deux degrés par rapport à  l`époque pré-industrielle.

Manuel Valls a semblé optimiste, considérant que les acteurs financiers se préoccupent désormais de l`empreinte carbone de leur investissement. Le Premier ministre a conclu en indiquant que selon lui, La Réunion est un laboratoire des solutions qui peuvent être mises en œ“uvre, un exemple réussi. Autrement dit : `` L`Outre-mer est un atout » pour la France.

Partager sur : Partager