Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Photos. Vidéo. Visite de Manuel Valls au RSMA "Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion"

RSMA-Réunion, Manuel Valls, le Premier ministre a paraphé le livre d`or du régiment pour souligner `` la qualité de l`accueil qui lui avait été réservé, le potentiel formidable du régiment et son rà´le indispensable dans la préparation et la formation des jeunes réunionnais ».

Le RSMA de La Réunion, représentant près d'un quart des effectifs du SMA, a pour mission de donner aux jeunes réunionnais de 18 à  25 ans sans diplà´me et souvent décrochés scolaires, un projet professionnel. Au travers de formations militaires et professionnelles, les jeunes sont remis sur la voie de la réussite et du succès, par un accompagnement militaire et un effort sur le savoir être et le comportement. Depuis la décision gouvernementale de 2009, les effectifs des jeunes à  recruter et insérer au SMA sont appelés à  doubler.

Manuel Valls passe la troupe en revue. Photo Réveil FM International

à€ La Réunion, de 750 jeunes, les effectifs passeront en 2016 à  près de 1500 jeunes par an. Bénéficiant de partenariats avec le monde de la formation professionnelle (conseil régional, conseil général, AFPAR, CCIR, CMAR, Pà´le emploi, missions locales, rectorat, LADOM, CNARM), de l'entreprise (MEDEF, etc.), les cadres du RSMA-R sont tous recruteurs, formateurs et en charge d'insertion, ouverts sur le monde de l'emploi et nouant des contacts suivis. Cette mission serait inconcevable sans les financements de l'Europe (FSE et FEDER) continus et contrà´lés très étroitement : utilisation, résultats. Le RSMA-R bénéficie aussi d'un soutien financier important du conseil régional.

Un jeune soldat en apprentissage. Photo Réveil FM International

Un autre jeune soldat en apprentissage. Photo Réveil FM International

Des officiers. Photo Réveil FM International

Sous un soleil tapant, Manuel Valls, le Premier ministre a visité le régiment du Service militaire adapté de La Réunion. Accompagné de la ministre des outre-mer Georges Pau-Langevin et de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, les honneurs lui ont été rendus par un piquet d`honneur placé sous le commandement du lieutenant-colonel Patrick Monier.

Puis le colonel Pierre Winckel, chef de corps, procédait à  une présentation du régiment en salle de cinéma devant une délégation de parlementaires et d`élus locaux avant d`inviter Manuel Valls à  inaugurer le nouveau bà¢timent d`hébergement de la compagnie d`instruction (bà¢timent du cinquantenaire 1965-2015) livré en mai 2015.

A la table du Premier ministre Manuel Valls, des jeunes soldats. Photo Réveil FM International

Le déjeuner au restaurant pédagogique `` le papangue » était l`occasion d`échanges entre les autorités et des personnels du régiment. Le `` rougaïl saucisses pà«i » mitonné par les volontaires `` aide cuisinier » et servi en salle par les stagiaires `` garçon ou serveuse de restaurant » à  permis de démontrer les savoir faire des jeunes réunionnais en formation dans ces deux filières.

Manuel Valls écoutant les explications du colonel Pierre Winckel. Photo Réveil FM International

Partager sur : Partager