Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Vidéos. Manuel Valls pose la première pierre de l'hà´pital de Petite Terre à  Mayotte

Manuel Valls a posé la première pierre de l'hà´pital de Pierre Terre à  Mayotte.

Incroyable, Mayotte connaît le taux le plus bas de médecins. Le dernier département français est aussi dernier en nombre de médecins. En effet, Mayotte n'a que "30 médecins libéraux (ils seraient en réalité 17, ndlr) pour 212.000 habitants, 8.000 naissances par an avec une activité médicale qui ne cesse de croître en raison de l`immigration des Comores".

L`investissement de l`hà´pital de Petite-Terre se monte à  27 millions d`euros, dont 64% de fonds européens, et 4,45 millions d`euros du ministère de la Santé, le reste étant autofinancé. Manuel Valls espère trouver une solution pour contrer la désertification médicale. Le premier ministre place beaucoup d`espoir dans ce nouvel hà´pital initié par le docteur Martial Henry, qui offrira des soins de suite d`hospitalisation, " et qui devra s`ouvrir aux personnes à¢gées et à  l`offre médico-sociale. J`annonce d`ailleurs 40 places de services infirmiers à  domicile pour les personnes à¢gées ». Une mesure qui ne crée pas l`engouement espéré chez les soignants, `` beaucoup de patients n`ont ni eau, ni électricité, comment les soigner chez eux ? ".

L'hà´pital de Petite Terre sera érigé sur le terrain sur lequel était implanté le centre téléphonique dans les années 70, il était auparavant le seul point d`eau du quartier, comme en témoignent les vestiges du lavoir encore présents, qu`il faudrait d`ailleurs classer.

Partager sur : Partager