Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Conseil départemental de Mamoudzou à  Mayotte: Des groupes folkloriques accueillent Manuel Valls avec des colliers, chants et danses !

Conseil départemental de Mamoudzou à  Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls dans hémicycle du Conseil départemental de Mayotte. Photo Réveil FM International

Manuel Valls a été accueilli au conseil départemental de Mamoudzou par des chants et des danses traditionnels mahorais. Lorsqu'on n'a pas l'information exacte, on pourrait se croire au Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, à  Douala, Libreville, Djamena...où des "Djaleloïstes" professionnels en uniformes rivalisant d'ardeur encensent, chantent et dansent à  longueur de journée pour les incapacitaires autoproclamés souvent arrivés au pouvoir par fraudes et hold-up électoraux. Accueillante et sereine, Mayotte, le dernier département français est un peu spécial. Il est victime des clandestins comoriens avec leurs Kwassa-Kwassa. Le taux de chà´mage est très élevé. L'insécurité bat son plein, les Mahorés aimeraient avoir des vidéos surveillance alors que l'éclairage public est problématique. La déscolarisation est inquiétante.

Pas d'églises pour les catholiques, ni des temples pour les protestants et orthodoxes, les Témoins de Jéhovah tentent de s'y implanter. Il faut dire que 95 % de Mahorais sont musulmans. Un islam pacifique, de tolérance et non radical. Et le "déba" est une danse traditionnelle de l'île de Mayotte réservée exclusivement aux femmes. Mêlant musique et chants, le "déba" peut avoir une signification religieuse, être pratiqué en tant que distraction ou s'apparenter à  une compétition entre plusieurs groupes de femmes issus de différents villages.

Mêlant musique et chants, le "déba" peut avoir une signification religieuse, être pratiqué en tant que distraction ou s'apparenter à  une compétition entre plusieurs groupes de femmes issus de différents villages. Le "déba" est effectué par les femmes du village : vêtues de tenues principalement blanches et ornées de leurs plus belles parures, elles s'adonnent à  une danse chorégraphiée dans le but de reproduire les mouvements lancinants des vagues de l'océan.

Cette danse est accompagnée de chants, en langue arabe et tirés de livres sacrés. Cela aux rythmes d'instruments à  percussion tels que le tambourin ou les timbales. Le déba peut être réalisé en guise de louanges pour les pèlerins revenant de La Mecque, lors de la période du ramadan comme rite expiatoire, en tant que gratification à  Dieu ou enfin comme simple compétition entre femmes de différents villages.

Mayotte ou Mahoré, île française de l`océan Indien, située au nord du canal du Mozambique, à  l`extrémité sud-est de l`archipel des Comores. Mayotte est l`une des 4 îles de l`archipel des Comores. Elle est à  mi-chemin entre la cà´te africaine à  l`ouest et Madagascar à  l`est..; Au sud-est à  1500 km environ, se trouvent Maurice et la Réunion et au nord-est à  égale distance, les Seychelles.

Partager sur : Partager