Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Bruxelles: Hommage à  Freddy Mulongo Mulunda Mukena

Dans sa vie Freddy Mulongo Mulunda Mukena a été un homme orchestre aux multiples talents

Les notables Katangais ont décidé que Freddy Mulongo Mulunda Mukena repose à  Lubumbashi dans le même cimetière que Frederic Kibassa Maliba, Ngunz Karl I Bond. A Bruxelles, Salomé Mulongo, Caron Mulongo, Prince Mulongo, Christian Mulongo, Patrick Mulongo, les deux Fifi Mulongo, Freddy Mulongo... Les Mulongo, les amis et connaissances Belgo-Congolaises se sont retrouvés le mercredi 8 juillet dernier, au Centre Culturel Bruxellois la Tentation pour rendre un hommage à  Freddy Mulongo Mulunda Mukena. La présence de son frère Jeannot Mulongo Fyama Mwepu, le "patriarche" de la famille en Europe, a ému plus d'un. Deux acteurs politiques se sont fondus dans la masse: Bertin Mpaka, l'Echevin de Bruxelles et Freddy Kita, le Secrétaire Général de Démocratie Chrétienne, parti cher à  Eugène Diomi Ndongala mais aussi des anciens joueurs de Standard de Liège. Dans la salle 200 à  250 personnes, des jeunes , la quarantaine bien sonné, des ados et enfants, la génération future et quelques seniors. Le cadre était bien choisi car la Tentation est situé au centre de Bruxelles, il est un lieu intergénérationnel, une structure qui réunit toutes les communautés, générations et classes sociales et qui apporte des échanges et des rencontres à  l'échelle du quartier et de la Ville de Bruxelles.

Freddy Mulongo Mulunda Mukena, un amour sans fin du Congo

Un écran géant a permis de visionner le film que la RTBF avait consacré à  Freddy Mulongo, sa vie en Belgique, son retour au Congo et ses activités. Le retour de sa fille Caron Mulongo à  Kinshasa et Lubumbashi ainsi que son concert au centre wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il y a eu aussi les images de la levée du corps de l'illustre disparu de la clinique de Ngaliema supervisée par son jeune frère le professeur Mulongo Kalonda Ba Mpeta, le cortège jusqu'à  la résidence à  Ma Campagne avant d'aller au Centre culturel de Zoo à  Kinshasa. L'exposition du corps au parlement provincial du Katanga à  Lubumbashi en présence des notables Katangais.

Accompagné à  la guitare par Dizy Mandjeku, Ray Lema au piano a interprété "Ata Ndele" et "Mabele" de papa Simaro Lutumba. Ata Ndele estun vieux chant populaire africain qui signifie tout simplement : Le changement. Et dire qu`à  l`époque ce chant valut à  son auteur Adou Elenga rien de moins que la prison.

Lorsque le chanteur Adou Elenga lance sa chanson restée célèbre : `` Ata ndele, mokili ekobaluka ». C`est un énorme succès. Dans le contexte politique agité de l`époque (il faut souligner que l`on est en 1956 à  la veille des indépendances africaines). Tout à  coup, un dicton populaire devient, par la force des choses, un slogan politique.

`` Ata ndele, mokoli ekobaluka ». Tà´t ou tard, le changement adviendra. Les milieux politiques en font leur refrain quotidien. Pourtant, avant Adou Elenga et depuis 1943, d`autres chanteurs avaient popularisé d`autres dictons comme `` Mokili ngonga », `` Mokili ma kalamba », `` Mokili mayi ya bwato », `` Mokili mbanga ya ntaba »Ces dictons qui signifient tantà´t `` la terre tourne », tantà´t `` le monde est un perpétuel changement », tantà´t `` le monde est une pirogue ballotée par le vent », tantà´t `` la terre bouge constamment », veulent dire une seule et même chose : le changement.

Biographie de Freddy Mulongo Mulunda Mukena

S`il faut définir Freddy Mulongo Mulunda Mukena, notre père, en un mot, je dirai que c`était un Grand Homme. Et cela, dans tout les sens du terme. Il était Grand de par son physique, grand de par son moral des battants, grand de par son cursus académique et professionnel, grand de par son humanité, grand de par sa foi en Dieu, …

En une seule vie, il a pu marquer son passage sur cette terre et même graver son nom en lettres d`or dans les annales de la RD Congo et de l`Afrique. Né à  Lubumbashi le 9 mars 1939, de David Mulongo wa Kumunwa Et de Lydia Ilunga, Freddy Mulongo était le second d'une famille de dix enfants, né sous l`étoile de la réussite. Dans un bureau, sur un terrain de football, dans des arènes politiques, dans les affaires, dans la musique comme les activités de développement agricole, mon père a su se démarquer du lot.

Il nous est difficile de vous reprendre tout son CV tellement il est très long, alors nous en retenons les grandes lignes.

Son parcours professionnel est impressionnant. Non seulement il a été Conseiller à  la Multinationale japonaise Maroubeni- Zaïre (Corporation Zaïre) et Directeur de Thomson CCF (ex-Zaïre), mais il a aussi participé à  l`installation des 13 stations terriennes de Radio et Télécommunication Kinshasa-Lubumbashi et Kinshasa-Matadi, il a supervisé les constructions de la Cité de la voix du Zaïre, de la Cité de l`OUA, du barrage d`Inga et de la sidérurgie de Maluku. En plus, il a été nommé Administrateur Délégué de la Société de Maintien et d`Aviation Militaire Au Congo (SODEMAC) où il était secondé par le Général Kikunda.

En politique, le nom Freddy Mulongo est indissociable de l`histoire de la RD Congo. A l`époque du Zaïre, ce polyglotte qu`était notre patriarche, a été Directeur Technique au Secrétariat général à  la Présidence de la République du Zaïre, Conseiller Technique au Collège des Conseillers du Président Mobutu, Député national et Commissaire du peuple durant 3 mandats depuis 1970, Conseiller au Haut-Conseil de la République et Ministre des PTT au Gouvernement de Transition d'Etienne Tshisekedi. Ce n`est pas tout. Freddy Mulongo a aussi été Ambassadeur itinérant et plénipotentiaire de la République depuis 1997 avec M`Zée Laurent-Désiré Kabila et Ambassadeur pour la paix de la Fédération universelle pour la paix.

Cà´té sportif, mon père est resté dans la tête de beaucoup parmi nous dans ce lieu, comme un grand footballeur. Il a remporté une coupe d`Afrique des Nations avec les Léopards du Zaïre. Il a évolué en 1ère division belge au cercle sportif Verviers, au Standard de Liège. Il a d`ailleurs pris part à  deux Coupes d`Europe aux cotés des grands joueurs comme Frantz Beckenbauer, Mà¼ller etc. Il a également joué au TP Mazembe et DCMP où il est devenu entraîneur. Sa brillante carrière de footballeur, aimait-il nous raconter, a été arrêté par un tacle du Brésilien Roi PELE lors d`un match amical Zaïre contre Brésil au stade Tata Raphaà«l.

Il a aussi été Président de l`Association des Cyclistes de Kinshasa et Président national de Cyclisme du Congo.

Cependant, peu de gens savent qu`il a été artiste peintre et musicien. Dans la musique, il a été chanteur professionnelle avec l`Orchestre Vipère en Belgique. Puis, de retour à  Kinsasa, il a créé l`Orchestre Baby national au Congo. Il a eu à  encadrer des jeunes musiciens tels que Ray Lema, Etisomba Lokindji, Sofi Lay … Il a également été promoteur de la revue `` Jeunes pour Jeunes », Likembe, Kake, Mangala et le roman photo Motema.

En digne fils de Katanga, il a mise en place une usine de savonnerie et minoterie à  Likasi et à  Kamina, un Hà´tel à  Kamina, une ferme à  Lubumbashi et une plantation de 1500 Ha à  Kaniama qui produit des maïs, haricots, Soya.

En effet, Freddy Mulongo Mulunda Mukena était un grand acteur du développement communautaire. Jusqu`à  sa mort, il a été Président du Conseil d`appui aux initiatives Kabila (CIK-LDK/ONG). Mais bien avant, il a dirigé le Centre d`encadrement agricole et des techniques appropriées (CEATA) et. Il a mis au point la pompe hydraulique CEATA. Freddy MUlongo a initié et conduit plusieurs projets dont le projet agricole CIK à  Kiseke au Plateau de Bateke, l`électrification de Lukula et Tshela dans le Bas-Congo, et la restauration en équipement des hà´pitaux : Croix-rouge Barumbu, de Référence de Kintambo, la Clinique de la Gombe et la Maternité de Bumbu.

Mais malgré tout cela, Mon Père n`a jamais oublié la parole de Dieu qui lui vient de son éducation méthodiste. Il était jusqu`à  sa mort Evangéliste et représentant légal de la Communauté Alliance nouvelle avec Christ dans le monde.

Comme études, Freddy Mulongo a fait l`Université de Liège, en Belgique, d`où il est sorti avec un grade d`Ingénieur civil électronicien et l`Institut Gramme de Liège où il a obtenu le diplà´me d`Ingénieur électronicien.

Au secondaire, notre patriarche a fréquenté l`Ecole technique commerciale de Verviers, en Belgique, l`Athénée Royal de la Katuba (Cycle d`orientation). Et ses premiers pas d`école, il les a faits à  Lubumbashi, à  l`Ecole Méthodiste.

Freddy Mulongo a été et restara un père d`une grande famille et un homme animé d'un patriotisme pour son pays le Congo.

Partager sur : Partager