Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Picardie: A la découverte de Saint-Jean aux bois

Panneau de Saint-Jean aux bois en Picardie. Photo Réveil FM International

La mairie de Saint-Jean aux bois en Picardie. Photo Réveil FM International

Le village de Saint-Jean-aux-Bois avec ses 323 habitants sur 25, 21 km2 appartient à  l'arrondissement de Compiègne et au canton de Compiègne-Sud-Est. Compiègne est une ancienne ville impériale et historique, dans le département de l'Oise, en région Picardie. Le temps nous file entre les doigts, grà¢ce à  une grande amie protestante évangélique France-lise Belmant, infirmière à  la retraite et présidente de l`association Yocontigo-Espérance Solidarité Internationale qui mène des projets éducatifs et écologiques à  Madagascar, nous avons pu visiter en janvier dernier le village Saint-Jean aux bois.

Les habitants de Saint-Jean-aux-Bois sont appelés les Solitaires car en 1794 sous la Révolution française, le village avait pris le nom de la Solitude. Le village de Saint-Jean-aux-Bois aurait pour origine un monastère du XIIè siècle construit à  l'emplacement d'une chapelle.Le bourg se serait bà¢ti en dehors de l'abbatiale lors de son extinction vers 1761.

La porte fortifiée de l'entrée de l'abbatiale du XXIIè siècle. Photo Réveil FM International

L'entrée fortifiée de l'abbatiale S-Jean aux Boisaint Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM International

Un écrin de verdure… Qui se compose du bourg et des hameaux de la Brévière, de Malassise et de Sainte-Périne sur 2521 hectares. Au cœ“ur de la forêt domaniale de Compiègne, ce village du Xème siècle recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIème siècle, une porte fortifiée remontant à  la fin du XVIème siècle et dotée de deux tours et d`un pont-levis en pierre depuis 1750, un calvaire sculpté par l`Abbé Brément au XIXème siècle, la salle capitulaire de l`ancien couvent des Bénédictines : l`ensemble de ces monuments étant à  ce jour classés monuments historiques.

L'abbatiale du XIIè siècle de Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM International

L'abbatiale du XIIè siècle de Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM international

L'abbatiale du XIIè siècle de Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM international

L'abbatiale du XIIè siècle de Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM international

L'orgue de l'abbatiale du XIIè siècle à  Saint-Jean aux bois. Photo Réveil FM international

Pense qu'il faut de l'abbatiale. Photo Réveil FM International

La cour de l'abbatiale. Photo Réveil FM International

La cour de l'abbatiale. Photo Réveil FM International

La rue des Abbesses, dont les maisons servaient historiquement d'habitations pour le personnel travaillant à  l'Abbaye. Le village de Saint-Jean-aux-Bois aurait pour origine un monastère du XIIe siècle construit à  l'emplacement d'une chapelle.

Une promenade pourra vous emmener jusqu`au gros chêne de Saint-Jean, vieux de 800 ans, ou découvrir le lavoir récemment restauré. Le village servit également l`inspiration de nombreux artistes : Oudry, Utrillo, Paul Fort… l`un d`entre eux, Léon Duvauchel, s`y installa et y vécut dix ans.

Parfois on cherche le bonheur très très loin, alors qu'il n'est pas trop loin.

Partager sur : Partager