Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Elections-RDC: L'Arlésienne et invisible Malu Malu, président de la CENI !

Kinshasa, avril 2015, la dernière conférence de presse de Malu Malu, président de la CENI, paralysé de tous ses membres gauche.

Sur les 70 millions de congolais, un seul individu Malu Malu est spécialiste en organisation des élections. C'est l'avis du régime d'alias Joseph Kabila. Il faut dire que Malu Malu en spécialiste de glissement, glissade et rallonge du processus électoral est un allié du régime d'alias Joseph Kabila. Souvenons-nous: La transition 1+3=0 devrait prendre fin le 30 juin 2005. Mais le 8 janvier 2005, Malu Malu accordait une interview à  RFI, la radio mondiale. Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de l'époque avait admis à  temps l`éventualité d`une rallonge de la transition. Le glissement d'aujourd'hui ! Suite à  son interview, les émeutes avaient eu lieu deux jours après à  Kinshasa, dans la capitale congolaise avec pour bilan: 10 morts et plusieurs blessés. Le quotidien kinois la "Tempête des Tropiques" titrait à  sa une : "La tempête signé Malu Malu" !

Les élections Louis Michel n'ont eu lieues qu'en juin 2006. C'est à  bord d'un char de combat de la Monuc, que Malu Malu flanqué d'un gilet pare-balle était allé annoncer la victoire d'alias Joseph Kabila à  RTNC à  Lingwala. Dans l'entre temps son frère siamois Modeste Mutinga Mutishayi à  la Haute Autorité des Médias (HAM) avait muselé les journalistes, bà¢illonné des médias et acteurs politiques de l'opposition.

La nigauderie dans la République démocratique du Congo a assez durée. C'est pire que dans une république bananière. Les journaux et "coupagistes" de Kinshasa passent leur à  citer Malu Malu, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) alors que l'Arlésienne Malu Malu est invisible à  Kinshasa. C'est depuis avril dernier que Malu Malu n'a plus été au bureau de la CENI sur le Boulevard du 30 juin à  la Gombé. "L`état de santé de l`abbé Apollinaire Malumalu ne rassure toujours pas. C`est le moins qu`on puisse dire au regard de sa mine maussade affichée lors du dernier point de presse qu`il avait tenu au lendemain de son retour au pays. Revenu de l`Afrique du Sud où il a été opéré de la tête avant de suivre des soins appropriés en Inde, le président de la Céni avait tout fait pour convaincre ses interlocuteurs sur sa meilleure forme. C`était une peine perdue d`autant plus que sa faiblesse physique trahissait un état de santé précaire et fragile.

Coiffé d`un béret pour dissimuler les profondes cicatrices révélatrices de l`intervention chirurgicale qu`il avait subie à  la tête, le président de la Céni était visiblement très mal en point. Des indiscrétions font état d`une tumeur maligne au cerveau qui affecterait aussi quelques-uns de ses membres. Si cela est vrai, l`on peut déjà  jauger la gravité de ce dont souffre l`abbé-président qui, aux dernières nouvelles, vient à  nouveau d`être évacué en Afrique du Sud pour des soins appropriés.

Bientà´t six mois que Malu Malu, le président de la CENI brille par l'absentéisme pour cause de maladie et les échéances électorales s'approchent à  vitesse grand V. Le régime d'alias Joseph kabila a besoin de Malu Malu pour tricher les élections. Ce ne sont pas des "Allo, ici Malu Malu" depuis son lit d'hà´pital aux Etats-Unis qui changeront quelque chose. La République démocratique du Congo a besoin d'un président de la CENI, omniprésent sur terrain. Il n'y a jamais eu des élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo. Les élections Louis Michel 2006 ont été biaisées, celles de 2011 avec le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda plus que chaotiques, les élections de 2016 doivent être celles de l`alternance politique qui vont permettre à  la RDC de rectifier le tir pour entrer véritablement en démocratie.

Malu Malu est la caution du régime de Kinshasa, il faut qu'il soit là  pour permettre au régime de tricher de nouveau. Peu importe que Malu Malu soit malade, mourant, incapable de bouger tous ses membres...

Pour l'amour de l'argent Malu Malu aurait vendu son à¢me. Et pour les congolais, Malu Malu serait puni par Dieu pour avoir organisé et orchestré les élections frauduleuses Louis Michel 2006.

Partager sur : Partager