Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

ONU-Genève: Enfin, Zénon Mukongo Ngay est le nouveau Représentant permanent de la République démocratique du Congo

Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo n'avait plus un Représentant permanent auprès de l'Office des Nations Unies à  Genève. Contesté par sa propre majorité présidentielle, en fin mandat dans quelques mois, alias Joseph Kabila a enfin signé un décret de nomination qu'il devrait faire depuis 2001. Le respect des droits de l'homme a toujours été le cadet de préoccupation du régime de Kinshasa

M. Zénon Mukongo Ngay a présenté aujourd'hui à  M. Michael Mà¸ller, Directeur général de l'Office des Nations Unies à  Genève, les pouvoirs l'accréditant comme Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l'Office.

Avant sa nomination à  ce poste, le nouveau Représentant permanent était, depuis 2010, Ministre Conseiller et responsable des affaires juridiques, des affaires du Conseil de sécurité et des questions électorales à  la Mission permanente de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies à  New York.

M. Mukongo Ngay a également occupé plusieurs postes à  la Mission permanente de son pays auprès des Nations Unies à  New York, notamment en tant que responsable des affaires de la Chancellerie, de 2001 à  2015, ainsi qu`en tant que deuxième Conseiller puis premier Conseiller d`Ambassade, respectivement de 1998 à  2001 et de 2001 à  2010. Il a également été négociateur des résolutions du Conseil de sécurité sur la situation en République Démocratique du Congo de 1997 à  2015.

Le nouveau Représentant permanent a activement préparé la participation de la République démocratique du Congo à  la Conférence diplomatique de Rome qui a adopté, en 1998, le Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale.

Conférencier et auteur de plusieurs publications sur la République démocratique du Congo et sur la Convention des Nations Unies contre la corruption, M. Mukongo Ngay est détenteur d`une licence en droit de l`Université de Lubumbashi et possède une spécialisation en droit international et promotion des droits de l'homme acquise à  l`Université de Columbia (New York).

Né le 3 juillet 1966, M. Mukongo Ngay est marié et père de 3 enfants.

Partager sur : Partager