Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Les Éthiopiens ont un tramway, Congo Airways toujours cloué au sol à  Dublin !

En Afrique du Nord, au Maroc et Egypte, les tramways fonctionnent à  merveille. Personnellement en accompagnement l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault en 2012, j'ai couvert l'inauguration du tramway Rabat-Salé par le Roi Mohamed VI.

Quel est cet africain qui ne souvient plus de la chanson "We Are the World", chanson caritative enregistrée par le supergroupe américain USA for Africa en 1985. Écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, et coproduite par Quincy Jones et Michael Omartian avec pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Détrompons-nous, qui dit Ethiopie ne dit plus misère. Les faméliques, il faut les chercher ailleurs. L'Ethiopie s'est relevé grà¢ce à  volonté politique de ses dirigeants. Le pays de 94 millions d'habitants est en avance sur plusieurs pays du continent en ce qui concerne le transport.

Dimanche 20 septembre, Addis Abeba a inauguré son premier tramway

Dimanche 20 septembre, Addis Abeba a inauguré son premier tramway

Dimanche 20 septembre, Addis Abeba a inauguré son premier tramway

Comparaison n'est pas raison dit-on. Mais entre la République fédérale démocratique d'Ethiopie, un Etat de la corne de l'Afrique et la République démocratique du Congo au coeur de l'Afrique, deuxième pays africain par sa superficie, c'est le jour et la nuit en matière de transport. Deuxième pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie a inauguré le lundi dernier sa première ligne de tramwy à  Addis Abeba. La capitale éthiopienne est située à  2.400 mètres d`altitude et où les rayons ultraviolets sont très forts. Les tramways éthiopiens sont dotés de la meilleure résistance face à  ces rayons ultraviolets et d`un toit conçu de manière à  faire face aux pluies torrentielles que connait le pays durant la saison humide. Constitués de trois rames, ils roulent à  une vitesse maximale de 70 km/h. Au maximum 60 000 passagers seront transportés quotidiennement par le réseau urbain de 34 km. Selon le ministre éthiopien des Transports, Workneh Gebeyehu, ce train est considéré comme une étape majeure dans le développement économique de l`Ethiopie, car il permettra de résoudre les problèmes de transport auxquels fait face Addis Abeba, la `` capitale de l`Afrique » qui abrite le siège de l`Union africaine (UA).

Congo Airways, une compagnie aérienne mort-née ?

Alors que la République démocratique du Congo manque cruellement d'une compagnie aérienne nationale. Après Air Congo, devenu Air Zaïre avec la politique de la zaïrianisation de Mobutu, qui a muté en Lignes aériennes congolaises (LAC) dont les employés ont plu de 120 mois d'impayement. Le gouvernement Matata a déclaré LAC en faillite pour créer Congo Airways. Malheureusement Congo Airways a acquis deux avions d'occasion à  50 millions de dollars américains de la compagnie italienne Alitalia. Si le premier avion poussif baptisé "Lumumba" a réussi à  attérir à  l'aéroport international de N'Djili. En aoà»t dernier, le gouvernement congolais a reconnu devoir quelque 10 millions d'euros à  la société américaine Miminco LLC qui a fait saisir le second Airbus de Congo Airways à  Dublin.

Comme fleuron de l'Éthiopie, le transporteur aérien Ethiopian Airlines est devenu l'un des chefs de file du transport aérien du continent africain encore inégalé pour son efficacité et son succès commercial, générant des profits pour la plupart de ses années d'exploitation.

Ethiopian Airlines a été fondée le 21 décembre 1945. Étant l'une des entreprises pionnières de la African Airlines, Ethiopian a parcouru beaucoup de chemin depuis ses modestes débuts avec un avion DC-3/C-47. Exploitant une entreprise à  l'avant-garde de la technologie, Ethiopian est devenue l'une des industries les plus importantes en Éthiopie et une véritable institution en Afrique en exploitant une flotte moderne et écologique. Elle est en tête de file du réseau panafricain et la seule à  offrir un vol quotidien est-ouest à  travers le continent.

Ce transporteur aérien met en œ“uvre actuellement son plan stratégique de 15 ans intitulé `` Vision 2025 » ayant comme objectif de devenir le chef de file de l'aviation en Afrique. Outre le service aux passagers de la compagnie aérienne, le groupe aviation diversifie ses activités en sept centres de profits avec dix milliards de dollars de revenu. Les sources de bénéfices du groupe aviation Ethiopian sont : le réseau international Ethiopian, le réseau domestique Ethiopian, les services de fret Ethiopian, les services d'entretien, de réparation et de révision Ethiopian, l'école d'aviation Ethiopian, les services de restauration Ethiopian et les services au sol Ethiopian.

En 2011 et 2012, Ethiopian a transporté plus de 4,6 millions de passagers et se compare avantageusement aux autres compagnies aériennes pour ce qui est de la modernité de l'équipement, de la commodité des correspondances et de la qualité du service. Son emblème vert, jaune et rouge est reconnu presque partout à  travers le monde comme le porte-étendard de l'Éthiopie.

Ethiopian est fière d'être transporteur membre de Star Alliance depuis décembre 2011.

Partager sur : Partager