Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Japon: Shinzo Abe accueille Manuel Valls, le Premier ministre de la France avec honneurs militaires à  Kantei

Tokyo, Shinzo Abe, le Premier Japonais et son homologue Français Manuel Valls passant les troupes en revue. Photo Réveil FM International

Que vaut un voyage officiel sans honneurs militaires ? La France est respectée et sa parole compte dans le monde. Le Japon est la troisième puissance économique mondiale, la France n'est que cinquième mais avec un bonus de taille: elle est membre avec les Etats-Unis, la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Japon comme le Brésil, l'Allemagne et l'Afrique du sud pourraient y entrer si la réforme sur l'élargissement de membres du Conseil de sécurité de l'ONU aboutissait, il faut encore plusieurs années. C'est une question de crédibilité des Nations unies. Au Japon, entre Shinzo Abe, le Premier ministre Japonais et son homologue Français Manuel Valls, les relations sont excellentes. Ils se sont vus plusieurs fois. Shinzo Abe et Manuel Valls ont même pu nourrir les carpes ensemble.

Les relations franco-japonaises débutent de manière fortuite au XVIIà  siècle lorsqu'un samouraï et ambassadeur japonais, dans sa route vers Rome, fait escale pour quelques jours dans le sud de la France. Après la longue période isolationniste du Japon (sakoku), la France et le Japon sont devenus de grands partenaires depuis la seconde moitié du xixe siècle. Les deux pays ont échangé autant dans les domaines militaire et économique que dans le domaine artistique. Le Japon a modernisé son armée avec l'aide du français Jules Brunet. La France a aidé le Japon à  développer ses moyens de construction navale et a participé au développement des lois japonaises. En France, l'influence japonaise s'est fait sentir dans le domaine artistique ; le Japon a inspiré les impressionnistes et est à  l'origine du japonisme.

Tokyo, Shinzo Abe, le Premier Japonais et son homologue Français Manuel Valls passant les troupes en revue. Photo Réveil FM International

Manuel Valls accueilli par son homologue Shinzo Abe, à  sa résidence Kantei à  Tokyo. Photo Réveil FM International

Manuel Valls et Shinzo Abe lors de la conférence de presse conjointe. Photo Réveil FM International

Kantei désigne tout à  la fois le complexe immobilier à  Tokyo abritant les Bureaux et la résidence du Premier ministre, le bà¢timent au sein de cet ensemble où se trouvent seulement les lieux où le Premier ministre exerce ses responsabilités (bureau, salles de conférence et de presses, salles de réception et de banquet, salle de réunions dont notamment de celle du Cabinet).

La carpe, modèle de vertu

Pourquoi le poisson à  barbillon est-il la star de cette fête des bambins ? Car en Extrême-Orient, la carpe possède une excellente image qui en fait un exemple à  suivre. En effet dans l`imaginaire nippon, l`animal symbolise la persévérance, l`énergie et la force. Cette réputation lui vient de son habitude à  remonter encore et toujours les cours d`eau à  la recherche de sa nourriture.

Nourrir les carpes est un signe de mise à  l'honneur, un geste d'accueil pour les personnalités importantes. Les carpes se retrouvent souvent dans les temples et palais...elles symbolisent la vigueur, la longévité et la prospérité.

Le Japon est un pays très propre et les Japonais sont très pacifiques.

Partager sur : Partager