Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Une jeune Syrienne désignée ``journaliste de l`année» par Reporters sans frontières

La journaliste syrienne Zaina Erhaim, 30 ans, qui travaille depuis la ville d`Alep, ravagée par plus de quatre ans de guerre, est la lauréate 2015 du Prix Reporters sans frontières (RSF), décerné mardi soir à  Strasbourg. L`organisation de défense de la liberté de la presse a également attribué son prix du `` média de l`année » au quotidien turc d`opposition Cumhuriyet,

Depuis deux ans, Zaina Erhaim a formé une centaine de personnes, dont un tiers de femmes, au journalisme de télévision et de presse écrite, contribuant à  l'émergence de nouveaux journaux et magazines en Syrie. L'organisation de défense de la liberté de la presse a également décerné son prix du "média de l'année" au quotidien turc d'opposition Cumhuriyet, qui "paie le prix de son journalisme indépendant et courageux", dans un pays où "une répression toujours croissante s'abat sur les voix critiques".

La jeune femme, dont le pays est considéré comme le plus dangereux au monde pour les journalistes, a été choisie pour sa `` déontologie, sa détermination et son courage » et sa capacité à  `` mettre en avant la dimension humaine dans les coulisses de la guerre », ont précisé les organisateurs.

Son prix a été remis à  son oncle, lors d`une cérémonie organisée en marge du `` Forum mondial de la démocratie », en présence du secrétaire général du Conseil de l`Europe, Thorbjà¸rn Jagland.

Partager sur : Partager