Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Togo: Rencontre avec Monsieur Takou T. K Abalo John, Rédacteur en chef, chef division Production de la Radio Lomé FM 99.5 Mhz !

Monsieur Takou T. K Abalo John, Rédacteur en chef, chef division Production de la Radio Lomé FM 99.5Mhz. Photo Réveil FM International

Dans le monde et en Afrique, le Togo est le seul pays dont la capitale est la frontière d'un autre pays. Lomé est à  la frontière du Ghana. La Radio c'est la voix ! Il m'est arrivé à  Kinshasa que les gens me reconnaissent uniquement par la voix. Et à  Lomé, c'est pareil, les radioteurs sont reconnus souvent par leur voix. Nous sommes allés à  la rencontre de Monsieur Takou T. K Abalo John, rédacteur en chef et chef division production de la radio nationale togolaise. Radiodiffusion Lomé, la station du plaisir, tel est le slogan de la radio mère au Togo ! Créée en 1953, la radio nationale togolaise qui garde malheureusement non ancien nom de Radiodiffusion Lomé est implanté à  proximité du siège de la CDEAO en centre ville de Lomé. Gardée par des militaires, le site stratégique est bien protégée. Comme toutes les radios publiques en Afrique, les radios africaines doivent muter vers le numérique. Cela prend du temps , alors que pour l'Union Internationale de Télécommunication (IUT) à  Genève cette mutation devrait se faire au plus tard en 2015. Les Africains n'ont pas la montre mais ils ont le temps pour eux, le Togo comme les autres pays africains prennent leur temps.

Monsieur Takou T. K Abalo John, Rédacteur en chef, chef division Production de la Radio Lomé FM 99.5Mhz. Photo Réveil FM International

Monsieur Takou T. K Abalo John, Rédacteur en chef, chef division Production de la Radio Lomé FM 99.5 nous a reçu dans son bureau. Avant de nous faire visiter la radio nationale togolaise. On n'est étonné de voir autant des jeunes dan bureaux et locaux de la radio nationale. Mieux sont aussi présentes que les hommes. Rien qu'à  voir la manière dont Monsieur Takou T. K Abalo John est salué, on perçoit qu'il a une haute responsabilité. les hommes comme les femmes ont leur place à  la radiodiffusion Lomé.

La porte du Studio Rose est blindée. Lourde, Seuls les hommes sont en mesure de l'ouvrir . Attention n'entre pas au studio Rose qui veut ! Nous sommes en Afrique où souvent des putschistes se ruent à  la radio et télévision pour déclamer leur prise de pouvoir. Il faut avoir le coup d'oeil pour apercevoir le char de combat qui protège le site de la radio Lomé. On ne badine pas avec la sécurité !

La radio demeure par excellence le média qui correspond le mieux à  l'Afrique. Elle entre dans des maisons même sans électricité. Elle s'écoute aux champs, dans les bureaux, en voitures...Elle insuffle la bonne humeur dans des familles ! La radio informe, éduque et divertit en même temps ! Qui dit mieux !

Partager sur : Partager