Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La Maison de la Presse togolaise mérite plus de visibilité !

Honoré Tchalim Blao, le directeur de la Maison de la presse togolaise. Photo Réveil FM International

La République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone en Afrique n'a pas une Maison de Presse. Avec 16 journalistes assassinés, sans procès ni interpellation des commanditaires qui se curent les dents sans être inquiétés, que dire des arrestations arbitraires de journalistes, la RDC est un cas ! La Maison de la Presse togolaise n'est pas flamboyante comme celle de Dakar au Sénégal qui se situe le long de la corniche. A Lomé, la Maison de la Presse est le seul endroit en définitif dédié aux journalistes au Togo. Modeste, elle est située dans un petit quartier Nukafu, excentré de la capitale togolaise, sur rue des Mirabelles, derrière Estac, Tokoin Dogbéavou.

La Maison de la Presse togolaise. Photo Réveil FM International

La Maison de la presse togolaise. Photo Réveil FM International

La Maison de la Presse de Lomé inaugurée en 2007, comprend exactement une grande salle de réunion, trois bureaux, un secrétariat, une salle d`attente, un kiosque à  journaux, deux salles de cours, une cuisine, un bar et une grande terrasse. Elle offre des formations, des séminaires aux journalistes à  des coà»ts préférentiels. Elle abrite également les rencontres entres communicateurs et assimilés, comme la célébration de la Journée de la Liberté de la Presse.

Une petite porte forgée donne sur le hall d`entrée qui sert d`accueil et de secrétariat, avec la paperasse qui caractérise les journalistes : c`est de la documentation ! Des lots de quotidiens, d`hebdomadaires, de revues, de magazines, etc. Juste sous les murs, deux armoires en bois comportent des casiers avec des titres de journaux. On peut y lire entre autres: "Liberté","Togo Matin", "La Lanterne", "Fraternité", "Temps Nouveaux", "Oeil d'Afrique", "Peace FM", "Pipo Mag"... A droite, une salle avec une connexion Internet.

Emmanuel Vivien Tomi, président de l'organisation professionnelle des presses en ligne. Photo Réveil FM International

L`initiative d`une Maison de la Presse date du début des années 1990, époque du processus dit de `` démocratisation » des pays africains, où la presse privée a refait surface au Togo. En 1996, une convention entre la Mission Française de Coopération au Togo et l`Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) a permis la naissance de l`ex-Maison du Journalisme située à  l`époque à  une autre adresse, dans le quartier Nukafu. A l`heure des innovations à  grandes vitesses et des applications mobiles, les journalistes togolais se cherchent entre les salaires insuffisants, le manque de moyens de travail et des sautes de législations liberticides.

Nous sommes arrivés les mains vides, en partant de la Maison de la Presse togolaise, nous avions entre nos mains l'agenda de la presse 2015, qu'Honoré Tchalim Blao, nous a remis. En feuilletant, l'agenda, nous avons découvert les coordonnées de tous nos confrères du Togo !

Partager sur : Partager