Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Feu vert de l'ONU pour la rénovation du Palais des Nations à  Genève !

L'entrée du Palais des Nations à  Genève. Photo Réveil FM International, archives

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé mercredi à  New York le plan de rénovation du Palais des Nations à  Genève. Une première tranche de 33 millions de francs a aussi été débloquée.

Le plan prévoit pour le siège de l`ONU à  Genève une rénovation complète et la construction d`un bà¢timent supplémentaire à  l`horizon de 2023, a rappelé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les travaux doivent débuter en 2017 et s'étendre sur huit ans. Au total, les frais du chantier sont estimés à  837 millions de francs.

Du fait de l'urgence et du coà»t élevé des réparations de plus en plus fréquentes, le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon a présenté aux Etats membres un projet pour rénover entièrement le Palais des Nations (plan stratégique patrimonial de l`Office des Nations Unies à  Genève), précise le DFAE.

Le feu vert de l'assemblée générale des Nations Unis fait suite à  l'aide déjà  décidée par la Confédération ainsi que par le canton et la ville de Genève. Ces collectivités verseront 400 millions de francs. Selon une annonce de septembre, il s'agit d'un prêt sans intérêts devant permettre de financer près de la moitié des travaux.

Le Directeur général de l'Office des Nations Unies à  Genève, Michael Mà¸ller, se réjouit de la décision prise hier par l'Assemblée générale de l'ONU d'approuver le projet de rénovation du Palais des Nations, nommé Plan stratégique patrimonial.

``Je suis ravi de la décision des États-membres et les remercie de ce soutien inestimable», a déclaré M. Mà¸ller. ``Genève et la Suisse continuent d'être un important lieu de rencontre et de dialogue où l'on discute de paix, de droits humains et de développement, et le Palais des Nations doit pouvoir accueillir ces réunions dans les meilleures conditions possibles.»

Il ajoute : ``Le Palais des Nations ne fait pas seulement partie du patrimoine historique de Genève et de la Suisse; il fait partie du patrimoine historique du monde entier et nous nous devons de veiller sur sa préservation, voire sa modernisation».

Le projet de modernisation, qui prévoit une rénovation complète du Palais des Nations d'ici à  2023, y compris la construction d`un nouveau bà¢timent, constitue un chantier majeur et essentiel afin que l'Office des Nations Unies à  Genève puisse continuer d'assumer ses pleines fonctions de centre de conférence mondial à  la fine pointe.

Le Palais des Nations, construit dans les années 1930, n'a jamais été complètement rénové depuis sa construction. Le projet consiste à  donner une cure de jouvence au siège de l'ONU à  Genève, qui accueille annuellement presque 10 000 réunions par an, y compris de nombreux pourparlers de paix et autres événements. En 2015, quelque 115 000 visiteurs ont arpenté les couloirs du Palais, et les demandes de visites continuent de croître.

En plus d'améliorer les salles de conférences et les espaces de travail pour le personnel et les délégués et de faciliter l'accès pour les personnes à  mobilité réduite, les rénovations permettront d'accueillir quelque 700 nouvelles places de travail.

Les travaux commenceront dès 2017 avec la construction du nouveau bà¢timent. On estime le coà»t total du projet à  836,5 millions de francs. La Suisse soutiendra ce projet avec un prêt sans intérêt de 400 millions de francs suisses, sous réserve de son approbation par les parlements concernés.

Partager sur : Partager