Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La vidange du canal Saint-Martin: La pêche miraculeuse et fructueuse !

Le sujet de la propreté aux abords du Canal Saint-Martin n`est en effet pas nouveau. Il est même régulièrement dénoncé par les riverains, qui rà¢lent contre les fêtards qui viennent peupler les bords du canal aux beaux jours. La Ville veut d'ailleurs profiter de ce grand nettoyage pour sensibiliser les Parisiens sur la propreté des lieux.

Le Canal Saint Martin à  Paris

Le canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, est entièrement vidé pour une grande opération de nettoyage qui va durer trois mois. L`opération, exceptionnelle, est la première depuis 14 ans. Elle permet notamment de récupérer de nombreux déchets, parfois insolites, jetés par les riverains. Ce lundi, un pistolet a déjà  été retrouvé...A partir de hier lundi, le canal Saint-Martin à  Paris, s`offre une grosse opération de toilettage : vidange, dévasage, curetage, grand nettoyage. Et pour ça, il est entièrement vidé de ses eaux cette semaine.

L`opération est du coup le prétexte à  une vaste chasse au trésor englouti… et insolite. Lors du dernier "chà´mage" du canal Saint-Martin, il y a 14 ans, 40 tonnes de déchets avaient été collectées et traités, emmêlés dans les boues et les vases accumulées au fond du canal.

Et lors des précédents de l`automne 1993 et durant l`hiver 2001-2002, les ouvriers en charge du chantier avaient ainsi repêché, à  cà´té des diverses canettes ou bouteilles - parfois pleines - égarées par les fêtards qui hantent le canal aux beaux jours, des "monceaux d`ustensiles de cuisine", des ciseaux, une marionnette, mais aussi des vélos, des caddies, des motos et des scooters. Certains objets témoignent de fin de soirées arrosées, comme les parpaings, des barrières de chantier et de police, des panneaux de signalisation. D`autres sont peut être l`œ“uvre de Parisiens qui n`ont pas trouvé le numéro des encombrants pour leur déménagement : des sièges, une cuvette de WC, mais aussi des sommiers ont atterri dans les profondeurs de l`artère fluviale. D`autres encore laissent songeur : deux fauteuils roulants, et même… un transpalette, un chariot élévateur servant au déplacement des palettes de manutention.

Parmi les découvertes les plus surprenantes, les ouvriers ont découvert en 2001 deux obus de 75 mm datant de la première guerre mondiale, deux coffres forts vides. La pêche sera-t-elle aussi fructueuse cette année ? Suspense… Quoi qu`il en soit, les trouvailles seront collectées à  partir de vendredi et transférés par camions dans des péniches sur le canal Saint-Denis avant d`être évacuées par voie fluviale. Pour ce cru 2016, les autorités s'attendent à  retrouver, toujours, de nombreuses canettes de bière, mais aussi des scooters et des Vélib'. Julien Gaidot, en charge du chantier, a également confié à  20 minutes s'attendre à  trouver des armes et des munitions, comme cela a déjà  été le cas par le passé. Pour ça, les opérations sont menées en liaison avec la préfecture de police. Et les événements lui ont donné raison : en ce lundi après-midi, d'après une journaliste de l'AFP, un pistolet a déjà  été saisi par la police au niveau de Jaurès...

Un peu d`histoire…

Les canaux constituent un emblème du patrimoine fluvial de Paris. En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, décide de renforcer l`approvisionnement de Paris en eau potable, en relançant la canalisation de l`Ourcq et en créant le canal Saint-Martin. Achevé en 1825, ce dernier devient vite un axe important du transport de marchandises dans la capitale.

Le canal Saint-Martin nécessite périodiquement de lourdes opérations d`entretien. Une part importante de ces travaux concerne les écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à  chaque passage de bateau.

Les opérations se dérouleront entre la 1ère écluse du canal, située place de la Bataille de Stalingrad, et la 8ème écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple. Elles débutent ce lundi, pour une réouverture prévue le 4 avril prochain. Ce lundi, un barrage étanche en amont de l`écluse de la Villette est installé, pour laisser l`eau s`écouler vers l`aval, sous la voà»te du Temple et jusqu`à  la Seine. Un second barrage va être installé entre l`écluse du Temple et la voà»te du Temple pour pouvoir assécher l`écluse par pompage.

Partager sur : Partager