Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

15 ans de Réveil FM International: Pastor Richard Kabamba à  Londres !

Pastor Richard Kabamba à  Londres, ancien de Réveil FM à  Kinshasa

17 novembre 2014 -La radio, c'est la voix! Mais la voix seule ne suffit pas il faut de l'intelligence, de l'agilité dans la pensée pour faire parler ses invités afin de satisfaire ses auditeurs. Une émission se conçoit et se bà¢tit, comme une maison, brique par brique, avec une bonne échafaudage. Il faut plusieurs ingrédients pour réussir une bonne émission. C'est ce qu'à  expérimenté à  Réveil FM, le pastor Richard Kabamba qui avait déjà  une puissante voix radiophonique. C'est cette voix qui le sert dans ses prédications aujourd'hui. De Londres où il s'est installé depuis plusieurs années, il se souvient de ses premiers pas à  Réveil FM, la première radio associative et communautaire.

Kinshasa, Kambila Mbila, Richard Kabamba et Pathron Mulongo. Photo Réveil FM International, archives

Sincèrement, je suis très reconnaissant à  Freddy Mulongo, qui a découvert en moi une potentialité que je continue à  expérimenter. Apres ma formation Théologique et radio, j`étais beaucoup plus penché vers les émissions religieuses. Freddy m'a dit un jour: “ Richard, tu as une voix radio comme celle de Kwebe Kimpele, je veux que tu que présentes une émission à  caractère international``. Je présentais alors l`émission oxygène qui retraçait le parcourt de voyageurs.

Et ma première émission `` Oxygene », à  Reveil FM, j`avais comme invité le Docteur Engumba Tela Yoka, un vrai Kinois avec une large vision du monde extérieur, qui nous a fait vivre les moments époustouflants de ses voyages à  l`intérieur comme à  l`extérieur du pays. Depuis ce jour-là  j`ai compris que l`homme se découvre par ceux qui sont autour de lui.
Merci Freddy pour cela.
 C`est donc à  travers Réveil FM que je me suis retrouvé dans ce métier et je suis aujourd'hui journaliste à  temps à  plein Europe news Agency.

Je vais te dire ceci Noko Freddy, `` Notre force est sublime, elle emportera tout, car nous somme une radio de proximité qui écoute la voix de ceux qui crient dans la souffrance sans réponse ».

 Dieu voulant notre TV Réveil-FM sera opérationnelle car tous les matériels sont ready.

 Et pour paraphraser le président Obama:” While we breathe, we hope, and where we are met with cynicism and doubt, and those who tell us that we can`t, we will respond with that timeless creed that sums up the spirit of a people: Yes, with God, we can.
 ikunena amba… Alors que nous respirons, nous espérons et où nous rencontrons le cynisme et le doute, et ceux qui nous disent que nous ne pouvons pas, nous répondrons avec ce credo intemporel qui résume l'esprit d'un peuple: Oui, avec Dieu, nous pouvons”.

Je pense que nous avons été la seule radio en République Démocratique du Congo à  mettre face- à - face des citoyens. Leur donner une vraie information de proximité. Pour moi, c`était un moteur. C`est ce qui me permettait, tous les matins, de me dire qu`il faut qu`on fasse la meilleure émission, le meilleur programme. Chaque jour, notre objectif était de faire de Réveil-FM une vraie radio de proximité. Je me disais que, mon émission (Oxygène) d`aujourd`hui sera moins bonne que celle de demain. Quand on écoutait les encouragements des auditeurs, cela nous poussait à  travailler encore plus. à‡a nous encourageait à  aller de l`avant, à  ne pas décevoir. C`est surtout ça. Ne pas décevoir l`auditeur et lui donner l`envie de revenir le lendemain écouter Réveil-FM. C`est un merveilleux souvenir.

C`est difficile de dire des meilleurs souvenirs parce que chaque moment passé restera toujours gravé dans ma mémoire.

Richard Kabamba (Réveil-FM Londres)

Le pastor Richard Kabamba vit à  Londres avec sa famille.

Partager sur : Partager